Español English French Kwéyol

Haīti-Violence : Instauration de l’État d’urgence dans les zones sous contrôle des gangs armés

P-au-P., 17 mars 2021 [AlterPresse] --- Le pouvoir de facto en place en Haïti a annoncé l’instauration de l’État d’urgence dans les zones sous contrôle des gangs armés, selon un arrêté présidentiel pris le 16 mars 2021 et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Parmi les zones concernées, figure Village de Dieu (secteur sud de la capitale), où la police a essuyé un cuisant échec, le vendredi 12 mars 2021, lors d’une opération anti-gang.

L’État d’urgence a été révisé, le 15 mars 2021, dans un décret « habilitant la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les Forces armées d’Haïti (Fad’H de Jovenel Moise) à travailler en synergie, afin de combattre l’insécurité. Ce décret permet aux autorités compétentes de mobiliser tout support extérieur, nécessaire à la concrétisation de leur mission », affirme Jovenel Moise sur Twitter.

L’arrêté, publié dans le journal officiel « Le Moniteur », est diffusé sur les réseaux, à l’issue d’une journée de troubles à la capitale, qui a notamment vu une mobilisation policière contre la hiérarchie de l’institution. [apr 17/03/2021 18:00]