Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains et Criminalité : L’assassinat atroce de policiers nationaux, le 12 mars 2021, à Village de Dieu, conséquence de la prolifération des bandes armés, dixit l’Opc

P-au-P, 16 mars 2021 [AlterPresse] --- Les événements tragiques du vendredi 12 mars 2021 à Village de Dieu (vers la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), où 6 policiers nationaux ont été tués, lors d’une opération policière ratée contre les membres d’un gang dénommé 5 segonn, sont le résultat de l’aggravation de la situation sécuritaire et de la prolifération des bandes armés dans cette zone, estime l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en présentant ses sympathies aux familles des disparus, l’Opc exprime sa solidarité avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), après l’assassinat atroce des policiers à Village de Dieu.

L’organisme public de défense des droits humains se dit préoccupé face à d’éventuelles utilisations, par le gang de Village de Dieu, du blindé et des armes de longue portée saisis.

L’Opc encourage la Pnh à prendre des dispositions institutionnelles, permettant de poursuivre le combat pour le rétablissement d’un climat sécuritaire en Haïti.

Les 6 policiers nationaux - Stanley Eugène, Ariel Poulard, Georges Renoit, Georges Vivender Alexis et Wislet Desilus sont été tués dans le quartier. Le policier Lucdor Pierre a, par la suite, succombé de ses blessures à l’Hôpital privé Bernard Mevs - ont été tués, lors de l’opération conduite dans le quartier de Village de Dieu, le vendredi 12 mars 2021, en raison de la mauvaise coordination de l’opération par l’inspecteur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Carl Henry Boucher, souligne un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), en date du 15 mars 2021. [emb rc apr 16/03/2021 15:10]