P-au-P, 15 mars 2021 [AlterPresse] --- #FreeHaiti (#Libere Ayiti), c’est le nouveau hashtag en vogue pour exprimer l’indignation des internautes d’Haïti, après l’assassinat de six policiers nationaux, tués lors d’une opération ratée dans le quartier de Village de Dieu, le vendredi 12 mars 2021, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Les images des policiers nationaux tués et les corps humiliés ont fait le tour des réseaux sociaux, à la mi-journée du vendredi 12 mars 2021. Ce qui a provoqué une vague de réactions, les unes plus émotives que d’autres.
« Quand la réalité est plus choquante qu’une fiction Hollywoodienne. #RIP Standley Eugene, Ariel Poulard, Georges Renoit, Alexis Georges Vivender, Wislet Désilus, mes condoléances les plus attristées. I’m still looking for a sign of unity. #lunionfaitlaforce », a tweeté l’acteur hollywoodien d’origine haïtienne, Jimmy Jean-Louis, accompagnant son tweet avec les photos des policiers victimes.
Avec ce hashtag, les internautes cherchent la solidarité internationale, en identifiant des personnes et instances d’influences dans le monde, dont des stars, médias et clubs de football étrangers, et en accompagnant leurs tweets des douleurs, que traverse la population haïtienne actuellement, dont la criminalité, la corruption, la vie chère, l’inégalité sociale, entre autres.
Plusieurs artistes, footballeurs et clubs de football ont réagi à leur appel, comme la rappeuse américaine Belcalis Marlenis Almánzar, plus connue sous le nom de Cardi B, le club de football Fc Barcelone ainsi que le jeune défenseur français d’origine haïtienne du Paris Saint Germain, Presnel Kimpembe.
« Gros soutien au peuple haïtien », a tweeté le club Inter Milan d’Italie.
« Heureux de voir que le monde est maintenant conscient du mouvement. Concentrons-nous sur la voie à suivre », s’est réjoui Jimmy Jean-Louis, dans un tweet qu’il a posté en Anglais, le dimanche 14 mars 2021.
L’hashtag FreeHaiti est un écho à celui du Sénégal, #FreeSénégal, un mouvement né sur les réseaux sociaux pour dénoncer les injustices et actes anti-démocratiques perpétrés au Sénégal depuis bien trop longtemps.
Des internautes du Sénégal ont également soutenu cette mobilisation du côté haïtien. Certains ont partagé les deux hashtag dans leurs tweets. [mj emb rc apr 15/03/2021 16:25]