Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Des policiers nationaux ont défilé à Port-au-Prince, en solidarité avec leurs collègues victimes à Village de Dieu

P-au-P, 15 mars 2021 [AlterPresse] --- Plusieurs policiers nationaux ont défilé, ce lundi 15 mars 2021, dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, en solidarité avec leurs collègues tués et blessés, le vendredi 12 mars 2021, à Village de Dieu (vers le sud de la capitale), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Les policiers nationaux protestataires exigent la récupération des corps des policiers victimes, lors de l’opération ratée à Village de Dieu.

Six (6) policiers nationaux (Stanley Eugène, Ariel Poulard, Georges Renoit, Georges Vivender Alexis, Wislet Désilus, Lucdor Pierre décédé de ses blessures à l’hôpital) ont été tués et 8 autres ont été blessés, lors d’affrontements entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les membres du gang armé de Village de Dieu.

Plusieurs riveraines et riverains, dans différents quartiers, ont supporté le mouvement des policiers nationaux protestataires, intervenu quelques heures après un brusque mouvement de tensions qui a régné, tôt ce lundi 15 mars 2021, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressées sur plusieurs artères.

Parallèlement, plusieurs habitantes et habitants ont mis en œuvre un mouvement de bat tenèb (concert de casseroles), pour exprimer leur ras-le-bol de la situation de dégradation générale en Haïti, caractérisée par une absence flagrante de gestion publique, une violence d’État ainsi qu’un climat de terreur (incluant de multiples cas de kidnapping et divers actes de banditisme) entretenue par les gangs armés dans différents quartiers.

Le brusque mouvement de protestations anti-gouvernementales du lundi 15 mars 2021 survient dans un contexte de révolte, exprimée par la population haïtienne contre la mort par balles d’au moins 6 policiers nationaux et les blessures par balles de plusieurs autres policiers nationaux, lors d’une nouvelle opération ratée, le vendredi 12 mars 2021, à Village de Dieu, où opèrent les membres d’un gang dénommé 5 segonn. [emb rc 15/03/2021 15:30]