Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Au moins 3 policiers nationaux tués, dans des affrontements, le 12 mars 2021, entre la police et le gang armé de Village de Dieu à Port-au-Prince

P-au-P, 12 mars 2021 [AlterPresse] --- Il y aurait au moins trois policiers nationaux morts, lors d’affrontements entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et les membres du gang armé du quartier de Village de Dieu (vers le sud de la capitale, Port-au-Prince), ce vendredi 12 mars 2021, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Une vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, montre le corps sans vie d’un policier national baignant dans son sang, traîné au sol par des individus qui le frappent.

Les membres du gang ont récupéré un camion blindé, qu’utilisaient les policiers, lors des opérations.

Ces affrontements ont créé, le vendredi 12 mars 2021, de vives tensions au Bicentenaire et ses environs, qui ont contraint des riveraines et riverains à fuir la zone de conflit.

Les activités commerciales sont paralysées dans ces zones, où des crépitements d’armes automatiques ont été entendus.

Les transports publics, entre Port-au-Prince et le Sud (en direction et en provenance du Sud d’Haïti), étaient paralysés, ce vendredi 12 mars 2021, en raison de ce climat de tensions dues aux affrontements sanglants entre la police et le gang armé de Village de Dieu.

D’aucuns attribuent la mort des policiers nationaux à de l’improvisation, à une absence de préparation appropriée des unités déployées, sur ordre du haut commandement de la Police nationale d’Haïti.

Des opérations policières pour déloger les chefs de gang de la zone ont débuté depuis le mercredi 10 mars 2021, après des tirs d’armes, le mardi 10 mars 2021, par des individus lourdement armés, sur le bureau central de l’Électricité d’Haïti, situé au Bicentenaire.

La Direction générale de l’Électricité d’Haïti (Ed’h) et le bureau du secrétaire d’État à la communication du gouvernement de facto ont condamné cette agression armée, qui a fait 1 mort et plusieurs personnes blessées par balles.

Cette « attaque a entraîné de grandes conséquences sur la capacité de la compagnie à jouer pleinement sa mission au bénéfice de la population », déplore la direction générale de l’Ed’h.

La Police nationale d’Haïti et le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince sont déjà à pied d’œuvre, afin d’identifier les auteurs et co-auteurs de « cet acte odieux », de les arrêter et de les poursuivre en justice, avait annoncé, pour sa part, le bureau du secrétaire d’État à la communication du gouvernement de facto.

Des membres du gang dénommé 5 Segonn, qui opèrent dans le quartier de Village de Dieu, seraient indexés comme les responsables de cette « attaque armée », qui aurait été commise en signe de représailles à l’encontre du directeur général de l’institution, pour une demande non satisfaite. [emb rc apr 12/03/2021 13:25]