Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité et Droits humains : Mouvement de protestation, ce jeudi 11 mars 2021, contre le soutien étasunien à la dictature de Jovenel Moïse, devant l’ambassade américaine à Tabarre

P-au-P, 11 mars 2021 [AlterPresse] ---- Plusieurs citoyennes et citoyens, dont des militants politiques, se sont rassemblés, le jeudi 11 mars 2021, devant l’ambassade américaine à Tabarre (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), pour protester contre le soutien de l’administration politique étasunienne au président de facto Jovenel Moïse, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en exigeant l’arrestation de Jovenel Moïse, dont le mandat constitutionnel a pris fin depuis le dimanche 7 février 2021, les protestataires dénoncent les actes de criminalité, dont le kidnapping, et la corruption dans le pays, qui seraient cautionnés, selon eux, par le régime tèt kale usurpateur au pouvoir.

Plusieurs dizaines de professionnelles et professionnels de santé avaient marché, le mercredi 10 mars 2021, contre la criminalité, dont les actes de kidnapping, après un rassemblement tenu devant les locaux de l’hôpital universitaire de La Paix à Delmas 33.

Les protestataires réclamaient justice pour l’urologue et pédiatre, Dr. Ernst Paddy, assistant-chef de service de pédiatrie à l’hôpital La Paix, assassiné le dimanche 28 février 2021, suite à une tentative de kidnapping, et pour l’infirmière Édeline Louis Mentor, tuée le mardi 2 mars 2021, alors qu’elle venait d’effectuer une transaction dans une banque commerciale à Frères (municipalité de Pétionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince). [emb rc apr 11/03/2021 15:45]