P-au-P, 10 mars 2021 [AlterPresse] --- L’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (Isteah) souligne la nécessité de renforcer la présence des femmes dans les domaines liés à la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le lundi 08 mars 2021, dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Isteah appelle à pratiquer une politique vigoureuse d’équité de genre, à tous les niveaux du système éducatif haïtien.
En Haïti, les femmes représentent 35% des diplômées en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (Stim), suivant une enquête de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), publiée en 2018 et citée par l’Isteah.
Face à cette situation, l’Isteah indique avoir mis en place une chaire « Unesco femmes et sciences pour le développement », dont l’objectif principal est « d’accroître la présence des femmes dans les domaines scientifiques, par l’intermédiaire de campagnes systématiques et d’activités structurantes de sensibilisation, à tous les niveaux du système éducatif haïtien, en vue de leur participation pleine et entière à la recherche scientifique et au développement du pays. »
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la chaire « Unesco femmes et sciences pour le développement » lance la deuxième édition des « Olympiades nationales Haïti-Sciences 2021 », prévue pour le lundi 5 avril 2021
Cette activité cible les élèves du Nouveau secondaire 3 et 4 (Ns3 et Ns4), issus de tous les établissements scolaires en Haïti. [dj emb rc apr 10/03/2021 13:50]