Español English French Kwéyol

Face à l’impact désastreux de la crise politique sur la santé et les libertés en Haïti, la Société Haïtienne des Neurosciences, basée aux Etats-Unis, interpelle l’administration Biden

Note de la Société Haïtienne des Neurosciences (SHN)

Document transmis à AlterPresse le 7 mars 2021

La Société Haïtienne des Neurosciences (SHN) est une société internationale basée aux États-Unis constituée de professionnels des neurosciences de nationalité ou d’origine haïtienne, exerçant dans les domaines des soins de santé, des sciences biomédicales et de l’éducation. Fondée sur une vision d’équité et de justice sociale en neurosciences, la mission de SHN est de promouvoir les neurosciences fondamentales et cliniques en Haïti par la création des conditions nécessaires à leur avancement, de valoriser et de défendre la santé neurologique et mentale de toutes les communautés haïtiennes et de favoriser les échanges et collaborations entre les neuroscientifiques haïtiens. Parmi les conditions requises pour l’accomplissement de la mission de la SHN se trouvent un climat politique stable, libre et démocratique, le respect des droits de l’homme, des institutions de santé et d’éducation et une atmosphère de sécurité pour les citoyens haïtiens.

SHN est très préoccupé par le climat social et politique actuel en Haïti et son impact sur la santé, les droits et les libertés du peuple haïtien. Nous ajoutons notre voix aux récentes déclarations de l’Association Médicale Haïtienne [1] (AMH), de l’Association Haïtienne de Chirurgie [2] (ASHAC) et d’autres organisations alliées qui dénoncent les actes de violence et autres violations des droits humains contre le peuple Haïtien. Nous sommes consternés par la violence des gangs à motivation politique, les enlèvements et la détérioration de la vie citoyenne en Haïti, qui coïncident avec une controverse d’interprétation constitutionnelle dans laquelle la légitimité démocratique de l’administration actuelle est remise en question. Des événements tels que le report des élections législatives et locales depuis octobre 2019 aboutissant à un régime présidentiel par décret pendant plus d’un an, l’élimination du pouvoir judiciaire avec la fermeture de la Cour suprême, la révocation illégale de certains juges, et l’utilisation ouverte de balles réelles et de gaz lacrymogènes contre les manifestants et les journalistes menacent la paix, la démocratie, la justice et les institutions haïtiennes. De plus, le climat social résultant de la crise politique actuelle nuit au système de santé haïtien et représente des obstacles au développement des soins neurologiques et de santé mentale pour le peuple haïtien de multiples façons, avec notamment :

• Une menace directe sur la sécurité des professionnel.le.s de santé, par exemple :

  • Les Drs. Laure Marie Medjine Daniel [3]et Hans David Thélémaque [4], récemment enlevés et libérés contre rançon,
  • Le Dr Marie Antoinette Gautier [5] qui a été illégalement arrêtée et emprisonnée par les forces de sécurité du président Jovenel Moïse, et
  • Le Dr. Ernst Paddy [6], un pédiatre qui a été assassiné à la suite d’ une tentative d’enlèvement,
  • L’infirmière, Edeline Mentor [7], qui a récemment été abattue à sa sortie de la banque.

• La fermeture forcée et récurrente des hôpitaux [8], des universités [9] et des facultés de médecine haïtiennes pendant les périodes fréquentes de violence et d’insécurité généralisées.

• L’annulation forcée de conférences médicales, comme la réunion inaugurale indéfiniment reportée [10] de la Fondation Haïtienne pour le Développement de la Neurologie et de la Neuro-Chirurgie (FHADNNEC), et l’annulation en cours des séances de formation aux soins de traumatologie par l’Association Haïtienne de Chirurgie (CAT-ASHAC).

La crise sociopolitique actuelle en Haïti exerce un impact profondément négatif sur les fondements du développement durable promus par les organisations de la diaspora haïtiano-américaine et haïtienne comme la SHN. Nous exhortons donc le président américain Joe Biden et le Département d’État américain à prendre les mesures suivantes qui, selon nous, feront progresser la paix et la démocratie en Haïti, serviront et protégeront le bien-être du peuple haïtien et favoriseront des liens plus solides entre les États-Unis et Haïti.

  • Reconnaître le droit du peuple haïtien à la souveraineté et à un processus libre et démocratique pour l’élection de ses dirigeants.
  • Réaffirmer le soutien des États-Unis à la liberté d’expression et au droit de manifester pacifiquement et dénoncer toutes les formes de violences, gouvernementales ou pas, organisées contre les manifestants.
  • Appeler à une transition pacifique du gouvernement et à l’organisation d’élections crédibles pour l’intégrité de toutes les branches du gouvernement haïtien.
  • Condamner la violence, les enlèvements et la terreur qui ont ravagé la vie des citoyens haïtiens au cours de l’année écoulée, et solliciter le rétablissement et le renforcement des pouvoirs législatifs et judiciaires établis par la Constitution haïtienne.

Signé :

Dr. Ernest J. Barthélemy, MD, MA, MPH
Président and Co-Fondateur, la Société Haïtienne des Neurosciences

Plus de ressources :

https://www.newyorker.com/news/news-desk/haitians-are-at-an-impasse-over-the countrys-future
https://linktr.ee/illegalarrestsinhaiti
https://foreignpolicy.com/2021/02/10/haiti-political-crisis-biden-state-department challenge/
https://www.alterpresse.org/spip.php?article26692#.YCmoYRNKhQI
https://www.foreignlobby.com/2021/02/09/haiti-lobby-battles-diaspora-over-support-for embattled-president/
https://www.caribbeannewsglobal.com/haiti-on-the-edge-of-disaster-again/ https://www.nytimes.com/2021/02/10/opinion/haiti-us-deportations.html
https://vantbefinfo.com/haiti-trois-juges-a-la-cour-de-cassation-mis-a-la-retraite-par lexecutif/
https://rezonodwes.com/2021/02/10/haitidictatorship-of-jovenel-moise-the-new-england human-rights-organization-writes-to-u-s-president-joe-biden/
https://vantbefinfo.com/haiti-trois-juges-a-la-cour-de-cassation-mis-a-la-retraite-par lexecutif/
https://rezonodwes.com/2021/02/10/haitidictatorship-of-jovenel-moise-the-new-england human-rights-organization-writes-to-u-s-president-joe-biden/

Voir la version originale en Anglais