Español English French Kwéyol

Un fugitif haïtien-américain et un membre présumé d’un gang lié à des enlèvements sont détenus aux États-Unis après leurs arrestations en Haïti

Une importante prise, susceptible de montrer des liens entre des membres du gouvernement et ceux des gangs

Actualisé à 20:00

P-au-P., 06 mars 2021 [AlterPresse] --- Lissner Mathieu, un haïtien-américain condamné pour trafic de drogue aux États-Unis, et Peterson Benjamin, un présumé chef de gang suspecté d’implication dans des actes de kidnapping, viennent d’être transférés le 5 mars sur le territoire américain, après avoir été arrêtés au cours de la semaine par la police haïtienne, apprend AlterPresse.

Ces arrestations et extraditions se produisent dans le contexte d’une augmentation vertigineuse des cas d’insécurité dans le pays, où les enlèvements ne cessent de se multiplier.

Mathieu, 55 ans, a plaidé coupable en 2006 d’avoir conspiré en vue d’importer au moins 5 kilogrammes de cocaïne aux États-Unis. Il est accusé d’avoir violé les conditions de sa probation de 10 ans lorsqu’il s’est enfui en Haïti en 2008 et n’a plus jamais remis les pieds aux Etats-Unis, rapporte le Miami Herald.

Cet Haïtien naturalisé Américain, connu sous le surnom de « Ti-Nwa » avait en sa possession plusieurs cartes d’identification haïtienne, dont un badge officiel du Palais National donnant accès aux espaces et bureaux présidentiels.

Une autre l’identifiant comme propriétaire d’une entreprise agricole et deux Cartes d’identification nationale (Cin, faisant office de cartes de vote) avec des numéros différents auraient été également retrouvées en sa possession, indique le quotidien de Miami.

« J’ai été informé qu’un fugitif recherché par les États Unis a été appréhendé en Haïti. Tout en félicitant la #PNH (police) de ce coup de filet, je demande au @MJSPHaiti (ministère de la justice) d’accélérer les formalités liées au renvoi, dans son pays, de ce citoyen de nationalité américaine par naturalisation », a twitté le premier ministre Joseph Jouthe au cours de la nuit.

Quant à Benjamin, qui porte également le nom de « Ti Peter Vilaj », il est un ressortissant haïtien et le troisième plus grand chef de gang du Village de Dieu, informe le porte-parole de la police, Garry Desrosiers, cité par le journal.

Selon Desrosiers, Benjamin serait impliqué dans une douzaine de cas d’enlèvements, dont deux concerneraient des citoyens américains.

Le gang est l’un des nombreux groupes criminels majeurs à l’origine de l’augmentation des enlèvements contre rançon dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, souligne le Miami Herald.

Importante prise qui pourrait aider à établir les liens entre des membres du gouvernement et ceux des gangs

Ces arrestations sont considérées comme une importante prise pour les forces de l’ordre américaines, alarmées par la forte hausse des cas d’enlèvements, dont plusieurs concernent des citoyens américains. Les victimes sont généralement contraintes de payer d’importantes sommes pour obtenir leur libération.

Les arrestations pourraient également aider à identifier les liens entre les représentants du gouvernement et les individus associés aux gangs, souligne le Miami Herald.

Dans une note de presse en date du 6 mars, le Secrétariat général du palais national « dément fermement » les informations « laissant croire » que Lissner Mathieu « serait un employé du palais national ».

L’intéressé « est détenteur d’un badge d’accès, comme le sont d’autres fournisseurs et sous-traitants offrant des prestations professionnelles à l’administration du palais national, au regard de la loi », lit-on dans cette note.

« Personne ne doit profiter des faiblesses de nos systèmes de vérification pour se faufiler dans nos institutions, soit en changeant de nom ou en cachant son passé. La rigueur doit être renforcée au niveau du recrutement dans la fonction publique », écrit, pour sa part, sur son compte Twitter, Jovenel Moïse, dont le mandat présidentiel constitutionnel a pris fin le 7 février 2021.

Le Village de Dieu, qui est maintenant contrôlé par un chef de gang connu sous le nom de « Izo », était auparavant commandé par Arnel Joseph , un chef de gang notoire tué la semaine dernière par la police haïtienne après que lui et plus de 400 autres prisonniers se soient échappés de la Prison civile de Croix-des-Bouquets en périphérie de la capitale.

Le gouvernement a annoncé cette semaine une série de nouvelles mesures qui, selon les autorités, visent à réduire les enlèvements, ces derniers ayant augmenté de 200% au cours de l’année écoulée, selon les Nations Unies.

Parmi les nouvelles dispositions, figurent la mise en place d’un nouveau numéro de téléphone d’urgence pour contacter la police en cas d’enlèvement, une présence policière renforcée dans la capitale et une interdiction de circulation de véhicules à vitres teintées, sauf ceux-là qui sont immatriculés Officiel ou Corps diplomatique.

Jovenel Moïse a également annoncé la création d’une autre cellule anti-enlèvement pour renforcer une autre qui existait déjà au sein de la police judiciaire. [apr 06/03/2021 10 :00]

Photos issues des réseaux sociaux