Dépêches

Crise : Près de 800 personnalités et organisations des États-Unis d’Amérique demandent à l’administration Joe Biden de cesser son soutien à la dictature de Jovenel Moïse en Haïti


jeudi 25 février 2021

P-au-P, 25 févr. 2021 [AlterPresse] --- Près de 800 personnalités et organisations des États-Unis d’Amérique, dont 700 personnalités et 72 organisations, demandent à l’administration politique de joseph Robinette (Joe) Biden de cesser son soutien à la dictature de Jovenel Moïse en Haïti, dont son mandat constitutionnel a expiré depuis le 7 février 2021, dans une lettre ouverte dont un extrait a été consulté par l’agence en ligne AlterPresse

« Joe Biden et les démocrates ont condamné les forces Trump, pour ne pas avoir respecté les résultats des élections américaines, alors qu’ils soutiennent le refus de Jovenel Moïse de quitter sa fonction, après la fin de son mandat présidentiel le 7 février 2021 », fustigent-elles.

L’administration Biden doit retirer son soutien financier au référendum constitutionnel illégal, son aide financière et militaire aux forces de sécurité haïtiennes, exigent ces organisations et personnalités publiques.

Elles appellent donc la nouvelle administration politique étasunienne à réaffirmer son support au droit de manifester pacifiquement, tout en condamnant les récentes violences contre les manifestantes et manifestants, et contre les journalistes.

Ces 800 personnalités et organisations souhaitent, entre autres, un démantèlement immédiat de toutes les forces paramilitaires en Haïti et le désarmement des gangs, qui commettent des violences gratuites contre le mouvement populaire.

Le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’est dit préoccupé par la création de nouvelles institutions étatiques, y compris l’Agence nationale d’intelligence (Ani), qui pourraient poser des risques supplémentaires pour les droits fondamentaux et la responsabilité en Haïti, dans un tweet.

Les nouveaux dirigeants politiques étasuniens exhortent le gouvernement de facto en Haïti à mettre un terme à la période de gouvernance par décrets. [mj emb rc apr 25/02/2021 15:30]