Español English French Kwéyol

Politique et droits humains : Paralysie des activités globales, ce lundi 8 février 2021, au lendemain du 7 février 2021, en Haïti

P-au-P, 08 févr. 2021 [AlterPresse] --- Les activités, notamment commerciales et scolaires, demeurent généralement paralysées, ce lundi 8 février 2021, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, au lendemain du 7 février 2021, date marquant la fin du mandat constitutionnel, comme président, de Jovenel Moïse, observe l’agence en ligne AlterPresse.

La circulation automobile fonctionne globalement au ralenti, en divers endroits de la capitale, où plusieurs patrouilles policières ont été remarquées.

Les écoles ont gardé leurs portes bien fermées. Seulement quelques rares camionnettes et taxis-motos assurent les trajets, dans différents circuits, à Port-au-Prince.

Très peu de gens, dont certains à pied, sont remarqués dans les rues, particulièrement à Port-au-Prince et à Delmas.

Certaines entreprises ont, quand même, ouvert leurs portes, alors que des marchés publics ont fonctionné dans certaines zones, dont Sarthe (au nord de la capitale).

Des traces de pneus usagés enflammés ont été constatées sur la route nationale # 1, au niveau de Carrefour Vincent.

Des manifestants ont commencé à manifester au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale), en faveur de la mise en place du prochain gouvernement de transition de rupture, en remplacement de Jovenel Moïse.

Dans l’aire du Champ de Mars, non loin du Palais national, des policiers nationaux ont assiégé la Cour de Cassation de la république, ont dénoncé plusieurs associations de magistrats.

L’accès au local du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a été interdit aux juges, ce lundi 8 février 2021, ont constaté les journalistes, invites à une conférence de presse de différentes associations de magistrats (juges).

Entre-temps, plusieurs habitantes et habitants dans la commune d’Arnaud, commune dans l’arrondissement d’Anse-à-Veau (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), d’où est originaire le juge à la Cour de Cassation Yvickel Dabresil (arbitrairement et illégalement arrêté à l’aube du 7 février 2021), sont l’objet d’actes de répression de sbires de l’équipe tèt kale en place, selon les informations disponibles. [mj emb rc apr 08/02/2021 13:45]