P-au-P, 08 févr. 2021 [AlterPresse] --- Âgé de 72 ans, Me. Joseph Mécène Jean-Louis, juge le plus ancien à la Cour de Cassation de la république d’Haïti, a été choisi, par l’opposition dite « plurielle » et « la société civile militante », pour diriger une transition de rupture en Haïti, au terme, le 7 février 2021, du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse comme président, fait savoir l’un des porte-parole du Secteur dit démocratique et populaire, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Me. Joseph Mécène Jean-Louis, choisi comme président de la période de transition de rupture, déclare avoir accepté ce choix de l’opposition et de la société civile, pour qu’il puisse servir son pays comme président provisoire durant la transition de rupture, dans un bref message-vidéo.
Joseph Mécène Jean-Louis évoque la résolution du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), qui a formellement constaté la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, le 7 février 2021.
Ce lundi 8 février 2021, un important dispositif de sécurité a été mis en place autour du bâtiment de la Cour de Cassation, peu de temps après le choix du juge Joseph Mécène Jean Louis pour remplacer le président de facto Jovenel Moïse, désormais considéré comme un « intrus » et un usurpateur.
Méprisant la Constitution et les lois de la république d’Haïti, Jovenel Moïse déclare fixer lui-même la fin de son mandat, voudrait imposer un règne de terreur, de barbarie, avec des dispositions arbitraires contre la population.
Ce lundi 8 février 2021, la situation reste tendue, en Haïti, avec la multiplication des actes de violation de la Constitution, exécutés par la Police nationale d’Haïti (Pnh), devenue « une police politique au service de l’équipe tèt kale en place » (aux yeux de différents secteurs).
En signe de protestations à l’accession de Jean Bertrand Aristide au pouvoir, à travers des élections controversées, le dimanche 26 novembre 2000, des partis politiques de l’opposition, regroupés au sein de la Convergence démocratique, avaient aussi désigné, le 6 février 2001, le militant de droits humains Gérard Gourgue comme président symbolique d’Haïti, puis installé le 7 février 2001, à Pont Morin (Port-au-Prince).
Magistrat et enseignant de carrière, Me. Joseph Mécène Jean Louis est licencié en droit à l’École de droit et des sciences économiques des Gonaïves (Artibonite, Nord).
Avant le choix du nouveau président provisoire par l’opposition politique, la Police nationale d’Haïti (Pnh) avait procédé à l’arrestation, à l’habitation Petit Bois (dans la municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) de 23 personnes, sous l’accusation de « complot contre la sûreté intérieure de l’État », le dimanche 7 février 2021, date de la fin de mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, comme président.
Le juge à la Cour de Cassation Yrvickel Dieujuste Dabrésil, l’inspectrice générale de la police Marie Louise Gauthier, l’ingénieur agronome Louis Buteau, la Dre. Marie Antoinette Gauthier, figurent parmi les personnes appréhendées, et exposées dans une posture d’humiliation (suivant les images diffusées sur les réseaux sociaux) sous l’accusation de « complot contre la sûreté intérieure de l’État » en Haïti. [emb rc apr 08/02/2021 09:50]