P-au-P, 04 févr. 2021 [AlterPresse] --- La Fédération internationale des associations de football (Fifa) a décidé de mettre en place un comité consultatif, présidé par Michaëlle Jean et composé d’experts et de représentants d’institutions et d’organisations de la société civile, afin de soutenir le comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (Fhf), indique une note, en date du 4 février 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ce comité consultatif est appelé à accompagner le comité de normalisation de la Fhf, dans la mise en œuvre de mesures de protection et prévention en faveur des enfants, ainsi que dans la réalisation de projets stratégiques pour un développement du football sûr et durable en Haïti, déclare la Fifa, qui a forme ledit comite consultatif à l’issue de discussions avec différentes parties prenantes.
La composition détaillée du comité consultatif sera communiquée ultérieurement.
Le comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football comprend Jacques Letang, président, Monique André et Yvon Sévère.
Après un scandale d’abus sexuels sur de jeunes joueuses en Haïti, la Fifa avait nommé la canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean, présidente du comité de normalisation pour la Fédération haïtienne de football, Monique André (vice-présidente), Jacques Letang et Yvon Sévère (membres).
La nomination officielle du comité de normalisation à la Fhf intervient deux mois, après que la Fifa a banni à vie Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football, jugé « coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures », tout en lui infligeant une amende d’un million de francs suisses. [mff emb rc 04/02 /2021 15:20]