Español English French Kwéyol

Justice : Les Nations unies souhaitent une réduction drastique de la détention préventive prolongée en Haïti

En ce début d’année 2021, Haïti figure toujours parmi les 10 pays au monde les plus affectés par la détention préventive prolongée

Au mois de janvier 2021, la détention préventive prolongée a donc impacté directement la population carcérale, dont le taux s’est élevé à 316% dans les prisons haïtiennes

P-au-P, 26 janv. 2021 [AlterPresse] --- Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) appelle toutes celles et tous ceux, qui se trouvent dans la chaîne pénale en Haïti, à réduire drastiquement la détention préventive prolongée dans le pays, à travers une tribune, publiée le mardi 26 janvier 2021 et consultée par l’agence en ligne AlterPresse.

« Les (actrices et) acteurs doivent se mobiliser et travailler ensemble, dans le respect de leurs mandats et attributions respectifs, afin de réduire drastiquement la détention préventive prolongée dans les prisons haïtiennes », souligne le Binuh.

Les personnes en détention préventive prolongée sont souvent incarcérées plus d’une dizaine d’années. Elles sont privées d’assistance légale, sans avoir eu la possibilité de comparaître devant les institutions judiciaires, déplore le Binuh.

La détention préventive prolongée a donc impacté directement la population carcérale, dont le taux s’est élevé à 316% dans les prisons haïtiennes au mois de janvier 2021.

Le Binuh juge urgent de régulariser la situation des prévenus, de libérer celles et ceux incarcérés au-delà des délais prescrits par la loi, à travers une forte volonté politique ainsi que les efforts des institutions étatiques et des acteurs judiciaires, mobilisés pour réduire la détention préventive en Haïti.

En ce début d’année 2021, Haïti figure toujours parmi les 10 pays au monde les plus affectés par la détention préventive prolongée, soulignent les Nations unies, qui se disent préoccupées par cette situation.

Le taux de détention préventive dans les prisons haïtiennes est estimé à près de 80% de la population carcérale à la fin de l’année 2020, rappellent-elles. [mj emb rc apr 26/01/2021 15:46]