A travers Haiti

Haïti : Campagne de plaidoyer et concours de musique pour renforcer les liens entre la société civile et les autorités locales, dans l’Artibonite


mardi 26 janvier 2021

Gonaïves (Artibonite, Haïti) 26 janv. 2021 [AlterPresse] --- Une campagne de sensibilisation et de plaidoyer ainsi qu’un concours de musique, mis en œuvre dans le cadre du projet Toujou Pi Fò Ansanm [1] font partie d’une série d’activités visant à renforcer les liens entre la société civile et les autorités locale, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

À travers ces activités, l’objectif est aussi de soutenir un processus de construction citoyenne au niveau local.

Cette troisième édition du concours de musique a été lancée, le 22 janvier 2021, à la mairie des Gonaïves (Artibonite, Nord), autour du thème Chimen dyalòg ant Sosyete sivil ak Otorite lokal, se chimen devlopman pou amelyorasyon kalte lavi.

Les cinq champions des éditions précédentes, les Verrettiens Ricardeau Ovilma et le duo Rap Tim Inovasyon gagnants de l’édition 2019, le Groupe Rasin Mwen de Saint Michel de l’Attalaye, les artistes Nephtalie Blaise de Montrouis et Rosemond Charles de Gros Morne, champions de l’édition de 2020, sont en compétition dans le cadre de ce concours, pour le titre de grand (e) champion (e) départemental (e) Toujou Pi Fò Ansanm.

Founi je gade, mande kont, mete men, se konsa sosyete sivil ak otorite lokal ap bay demokrasi jarèt pou bon jan devlopman dirab est le thème de la campagne de sensibilisation, qui se déroule en marge de ce concours de musique, entre janvier et mars 2021. [dj emb rc apr 26/01/2021 14:40]

[1Lancé en octobre 2018 aux Gonaïves, le projet Toujou Pi Fò Ansanm est un cofinancement de 3 ans (juin 2018 – mai 2021) de l’Union Européenne (UE), exécuté par un consortium ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM).

Gruppo di Volontariato Civile (Gvc), Cisv - Comunità Impegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal, le Groupe de promotion de la sécurité alimentaire et le développement (Gprosad) et le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) sont les membres de ce partenariat.

Toujou Pi Fò Ansanm se propose de contribuer au renforcement de la construction démocratique, pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie. Il ambitionne de renforcer l’interaction entre les Organisations de la société civile (Osc) et les Autorités locales (Al) du département de l’Artibonite, à travers différentes stratégies de communication publique, dont le plaidoyer et la planification participative. Ce renforcement se base sur la participation efficace des protagonistes (Osc et Al) à la définition, au suivi et à l’évaluation des priorités du développement local.