Note de presse de l’institution congréganiste Ensemble Scolaire Père Basile Moreau
Document transmis à AlterPresse le 25 janvier 2021
L’Ensemble Scolaire Père Basile Moreau acculé par la situation d’insécurité généralisée, accentuée par l’inqualifiable kidnapping, voudrait par cette note, fixer ses positions.
Après l’enlèvement du Directeur de la Section des deux premiers cycles du Fondamental, en Août 2020, outre l’enlèvement de l’un des enseignants de l’école en décembre dernier, l’Institution, en la matinée du lundi 25 janvier 2021, s’est vue soumise à la loi des kidnappeurs, en apprenant la terrifiante nouvelle de l’enlèvement de l’un de ses élèves, sur la Route de Carrefour, à proximité du marché de Bizoton.
Angoissés et indignés, nous regrettons le fait que ces actes déshumanisants aient débordé de leurs rives sans que les responsables ne sachent y apporter la réponse qui s’impose.
Fort de ce constat, c’est dans un esprit de solidarité avec tous ceux qui sont frappés par ce phénomène, et particulièrement les éléments du système éducatif haïtien, dont récemment cette jeune de l’École Communale Pierre Samot de Diquini, que nous protestons énergiquement contre ce mal national se dégageant visiblement des limites du supportable.
Ainsi donc, l’ESPBM se décide, d’une part, à lancer un appel pressant aux autorités concernées afin que des mesures concrètes soient prises pour que la société haïtienne, en général, puisse convenablement respirer.
D’autre part, l’Institution, tout en envisageant de suspendre provisoirement ses cours, invite les Établissements scolaires, voire toutes les forces vives de la nation, à définir des actions concertées, positives et éclairées, en vue d’une coercition évidente, efficace et intégrale à la stupide machine infernale qui terrorise les familles.
Espérant que les dignitaires, au nom de la dignité humaine, sauront enfin, se hisser à la hauteur de leurs responsabilités, la Direction, tout en sympathisant avec toutes les victimes du kidnapping et particulièrement, la famille basiléenne éplorée, partage à la nation haïtienne ses sentiments patriotiques.
Carrefour, le 25 janvier 2021
La Direction