P-au-P, 25 janv. 2021 [AlterPresse] --- La Fédération internationale des associations de football (Fifa) a nommé la canadienne d’origine haïtienne, Michaëlle Jean [1], comme présidente d’un comité de normalisation, désigné pour la Fédération haïtienne de football (Fhf), dans un communiqué, en date du 22 janvier 2021, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Monique André (vice-présidente), Jacques Letang et Yvon Sévère (membres), qui accompagnent Michaëlle Jean, entreront en fonction à compter de la notification de la présente lettre à la Fhf.
Leur nomination définitive est sujette aux résultats d’un contrôle d’éligibilité, qui sera mené par la Commission de contrôle de la Fifa, conformément au règlement de gouvernance de la Fifa, selon le communiqué portant la signature du secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura.
Le comité de normalisation œuvrera en qualité de commission électorale, dont les décisions seront prises en premier et dernier ressort, et aucun des membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections en question, et ce même s’ils venaient à démissionner du comité de normalisation ou à en être remerciés.
Pendant la durée du mandat du comité de normalisation, la Fifa se réserve la possibilité de révoquer le mandat d’un ou plusieurs membres du comité de normalisation et/ou de nommer une ou des personne(s) additionnelle (s).
Ce comité de normalisation a pour tâches de gérer les affaires courantes de la Fhf, réviser ses statuts et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente, afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la Fifa.
Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fhf sur la base des nouveaux statuts de la Fhf, assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la Fhf sont parmi les objectifs du comité de normalisation, dont le mandat prendra fin le 30 novembre 2022.
La nomination officielle d’un comité de normalisation à la Fhf intervient deux mois, après que la Fifa a banni à vie Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football, jugé « coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures », tout en lui infligeant une amende d’un million de francs suisses. [mff emb rc 25/01/2021 16:20]
[1] Ndlr : Née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, nièce du poète haïtien René Depestre, Marie Michaëlle Eden Jean a été la vingt-septième gouverneure générale du Canada, de septembre 2005 à septembre 2010. Le 30 novembre 2014, lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar, elle a été désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie, poste qu’elle occupa du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2019.