Español English French Kwéyol

Politique : Jovenel Moïse annonce des dispositions pour sécuriser les vies et biens, durant la journée du 7 février 2021 en Haïti

P-au-P, 25 janv. 2021 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse indique avoir passé des instructions formelles, à des entités de l’État, pour sécuriser les vies et biens durant la journée du dimanche 7 février 2021, date d’échéance de son mandat constitutionnel, lors d’une adresse à la nation, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Police nationale d’Haïti (Pnh), les ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) seront mobilisés pour faire respecter les vies et les biens à la date du 7 février 2021, annonce-t-il, .

« Le pays n’est pas un pays de brigandage. Le temps du brigandage est révolu », menace Jovenel Moïse.

Un task-force, coordonné par le premier ministre Joseph Jouthe, a été créé au niveau du gouvernement et de la Police nationale d’Haïti (Pnh), pour pouvoir trouver les vraies sources du kidnapping, fait-il savoir.

Il faut apporter une réponse proportionnelle au phénomène du kidnapping. Il faut aussi s’attaquer aux auteurs intellectuels des cas de kidnapping, qui tendent à créer une psychose de peur au sein de la population, déclare-t-il, dans un contexte dominé par l’insécurité, notamment des cas de kidnapping.

Par ailleurs, Jovenel Moïse en a profité pour lancer un énième appel au dialogue aux protagonistes dans l’opposition, en vue de trouver un accord politique, à l’approche du 7 février 2021.

L’opposition et les gens du pouvoir devraient s’unir pour rétablir la paix dans le pays.

Diverses branches dans l’opposition sont encore en pourparlers, pour trouver une entente permettant la mise en place d’un pouvoir de transition après le départ de Jovenel Moïse, fixé au dimanche 7 février 2021, suivant la Constitution. [mj emb rc apr 25/01/2021 16:10]