P-au-P, 25 janv. 2021 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) condamne les actes de kidnapping contre des écolières et écoliers ainsi que des attaques contre des établissements scolaires, dans le pays, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Menfp souhaite un renforcement des mesures de contrôle autour des bâtiments scolaires, particulièrement dans les zones sensibles, en vue d’empêcher de tels actes.
Tout en exprimant toute sa solidarité envers les victimes et les familles affectées, le Menfp en appelle à « un front commun contre ces actes criminels et inacceptables, qui endeuillent et laissent les familles dans la désolation ».
« La défense de nos droits à la vie et à la libre circulation ne saurait servir de prétexte pour bafouer et piétiner le droit à l’éducation de nos enfants, quelles que soient les circonstances », met en garde le Menfp, qui en profite pour condamner également toutes les attaques contre les écoles, sous prétexte, dit-il, « de mobilisation contre le kidnapping par ceux qui ont d’autres agendas inavoués et inavouables ».
Enlevé, tôt ce lundi 25 janvier 2021, à Carrefour (municipalité au sud de la capitale, Port-au-Prince), un élève en 4e année fondamentale de l’établissement scolaire Basile Moreau a été libéré, quelques heures après son enlèvement, suite à un mouvement citoyen de blocage des rues, pour protester contre ce kidnapping.
Des véhicules, placés en travers de la route, ont entraîné une perturbation, au niveau de la circulation automobile, dans cette zone.
L’ensemble scolaire Père Basile Moreau appelle les autorités concernées à prendre des mesures concrètes, pour que la société haïtienne puisse convenablement respirer, face à ce phénomène de kidnapping, dans une note de protestation publiée ce 25 janvier 2021.
Tout en envisageant de suspendre provisoirement ses cours, l’institution invite les autres établissements scolaires et les forces vives du pays à définir des actions concrètes, positives et éclairées, en vue d’une coercition évidente, efficace et intégrale à la stupide machine infernale, qui terrorise les familles.
Avant l’enlèvement de l’élève en 4e année fondamentale de l’établissement scolaire Basile Moreau, suivi de sa libération, le directeur de la Section des deux premiers cycles du Fondamental et un des enseignants de l’école ont été également victimes du kidnapping, respectivement, en août et décembre 2020.
Une écolière Géraldine Joachim, enlevée le mardi 19 janvier 2021, à Carrefour, a été libérée, dans l’après-midi du vendredi 22 janvier 2021. [emb rc apr 25/01/2021 13 :40]