Español English French Kwéyol

Visite en Haïti d’une délégation de l’Organisation Mondiale pour le Droit des Peuples à la Santé

Port-au-Prince, 5 Nov. 02 [AlterPresse] --- Une délégation de l’Organisation Mondiale pour les Droit des Peuples à la Santé séjourne en Haïti du 4 au 7 novembre 2002 en vue d’établir des contacts pour un partenariat actif avec des organisations, associations et institutions nationales.

Composée de 6 femmes et de 7 hommes, cette délégation comprend des syndicalistes oeuvrant dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale en général.

La visite en Haïti de la délégation intervient, moins d’une semaine après la tenue, à Santo Domingo du 30 octobre au 2 novembre, de la première conférence internationale sur le droit des peuples à la santé. A l’issue de cette conférence, des délégués de syndicats et de mouvements communautaires d’Amérique du Nord, de l’Amérique Latine et des Caraïbes se sont engagés à unir leurs forces pour bloquer le processus de marchandisation des systèmes de santé dans le continent américain.

C’est dans cette perspective que pourrait se situer la visite de la délégation de l’organisation mondiale pour le droit des peuples à la santé en Haïti, où la privatisation des soins se trouve à un niveau accéléré et où le ratio de médecins privés, par rapport à l’accessibilité des soins dans les hôpitaux publics, serait l’un des plus élevés dans la région. [rc apr 05/10/02 09:45]