A travers Haiti

Haïti-Culture : Nephtalie Blaise de Montrouis, deuxième lauréate du concours intercommunal de musique, dans l’Artibonite


mardi 19 janvier 2021

Gonaïves (Haïti) 19 janv. 2021 [AlterPresse] --- La jeune Nephtalie Blaise de Montrouis est la deuxième grande gagnante du concours intercommunal de musique, organisé en décembre 2020, dans l’Artibonite (Nord) avec l’appui du projet Toujou pi fò ansanm, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Avec sa chanson intitulée yon ti konsèy (un petit conseil), la lauréate, originaire de Montrouis, figure parmi neuf (9) gagnants dans la deuxième édition de ce concours dont les participantes et participants sont issus de douze (12) communes du département de l’Artibonite.

Ayant pris connaissance du concours par un ami, qui lui a fait part de toutes les informations y relatives, Nepthalie Blaise n’a pas hésité à y prendre part, vu son amour pour la musique.

En plus de sa famille, Nephtalie Blaise a eu le soutien de l’ex-mairesse de sa commune natale, Dieu-Milla Bien-Aîmé, qui l’a déjà vue à l’œuvre, lors de ses diverses participations dans des concours musicaux à Montrouis.

« Cette initiative mettra le département (de l’Artibonite) en valeur sur le plan artistique. Des jeunes, qui ne peuvent pas percer sur le plan national, ont la possibilité de montrer leurs talents dans le département », estime Bien-Aimé.

Âgée de 21 ans, Nephtalie Blaise n’est pas à son premier coup d’essai en matière de production musicale. Elle a déjà composé et enregistré trois chansons pour sa communauté, en l’occurrence Nwèl kouraj, Nwèl Lanmou et Chanjman pou Ayiti.

« Je suis contente d’avoir pris part à ce concours. Je félicite les organisatrices et organisateurs pour cette initiative productive pour la jeunesse Artibonitienne. Grâce aux organisatrices et organisateurs, les gens peuvent écouter ma musique et apprendre à me connaître », déclare la deuxième championne du concours.

A travers son approche musicale, la gagnante sensibilise sa communauté contre la propagation du virus Sars-Cov-2 (Covid-19 = le nouveau coronavirus) et invite, du même coup, à faire preuve d’humanité envers celles et ceux qui pourraient être infectés.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mardi 22 décembre 2020 à la salle de conférence de la mairie des Gonaïves, principale ville dans le département de l’Artibonite.

« Citoyens/citoyennes et les autorités locales s’unissent pour combattre le coronavirus » était le thème, retenu, par les organisatrices et organisateurs, pour la deuxième édition de ce concours de musique, en rapport au contexte de la crise sanitaire due au Covid-19

Les artistes, ayant pris part à cette épreuve, ont exprimé, chacune et chacun, leurs talents à partir d’une vidéo de deux minutes. Ils ont été départagés par le vote d’un jury, comptant pour 40%, et celui du public, qui est de 60%.

Ce concours a réuni une vingtaine d’artistes, provenant de divers communes du département de l’Artibonite, comme Terre Neuve, Gros Morne, Marmelade, Saint-Michel de l’Attalaye, Dessalines, Grande Saline, Desdunes, L’Estère, Ennery, Saint Marc, Liancourt et Montrouis.

Cette initiative a été prise par des organisations de la société civile et des autorités locales dans le département de l’Artibonite, avec le support du projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa) financé par l’Union européenne (Ue). [dj emb rc apr 19/01/2021 09 :20]