Dépêches

Droits humains : Près de 700 abus et violations de droits à la vie et à la sécurité de la personne en Haïti, dans des manifestations de 2018 et 2019, relèvent les Nations unies


lundi 18 janvier 2021

P-au-P, 18 janv. 2021 [AlterPresse] --- Au total, 698 abus et violations de droits à la vie et à la sécurité de la personne ont été dénombrés dans les manifestations de 2018 et 2019, sur le territoire national, indique un rapport conjoint du haut-commissariat des Nations unies aux droits humains et du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ce rapport rend compte des violations et abus des droits humains, perpétrés dans le cadre des manifestations, qui se sont déroulées entre les 6 juillet 2018 et 10 décembre 2019 en Haïti.

Au total, il y a eu 131 abus et violations de droits à la vie et à la sécurité de la personne, lors des manifestations de 2018, et 567 violations et abus pour celles de 2019, précise le rapport conjoint onusien.

Les violations et abus aux droits à la vie et à la sécurité de la personne, attribués aux gangs, à des individus armés non-identifiés et aux membres de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ainsi que les violations aux droits d’assemblée pacifique sont examinées à travers ce document.

Le rapport conjoint onusien analyse notamment les impacts de certaines des conséquences des événements de 2018 et 2019 sur la liberté de circuler, les droits à la santé, à l’éducation, à l’alimentation, sur l’accès à la justice et son administration, ainsi que sur le droit des personnes privées de liberté à être traitées avec humanité.

En matière de respect des droits humains dans le cadre des manifestations, le rapport conjoint onusien exhorte le gouvernement haïtien à prévenir la récurrence des violations et abus des droits de la personne, en élargissant l’espace civique, de façon à favoriser le règlement pacifique des différends.

Le haut-commissariat des Nations unies aux droits humains et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti soulignent aussi la nécessité de pleinement mettre en œuvre les droits économiques et sociaux de la population en Haïti. [emb rc apr 18/01/2021 14:25]