Actualisé à 13:00
P-au-P, 18 janv. 2021 [AlterPresse] --- Des mouvements de protestations ont eu lieu, ce lundi 18 janvier 2021, à Port-au-Prince, en vue de protester contre les actes de kidnapping, qui continuent d’être perpétrés, en toute impunité, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Les protestataires ont installé des barricades de pneus usagés enflammés et des pierres, au niveau de Portail Léogâne et du Stade Sylvio Cator, vers la peripherie sud de Port-au-Prince.
Ils ont également intimé l’ordre à des chauffeurs de placer leurs véhicules en travers des rues.
Cette situation de tensions a entraîné, dans la zone, une paralysie de la circulation automobile.
Le propriétaire et chauffeur de la compagnie de transport « Voix des Anges » (assurant le trajet Port-au-Prince/Les Cayes - département du Sud), Éril Dédé, kidnappé, tôt dans la matinée du lundi 18 janvier 2021, à Portail Léogâne, a été libéré, informe le coordonnateur général de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Méhu Changeux.
L’Apch encourage les propriétaires et chauffeurs de véhicules à rester mobilisés contre les actes de kidnapping sur le territoire national.
En plus de la libération d’Éril Dédé, les protestataires, ce lundi 18 janvier 2021, à Port-au-Prince, ont exigé le départ du président Jovenel Moïse.
Le samedi 16 janvier 2021, des individus armés non identifiés ont aussi enlevé, dans la commune de Delmas (au nord-est de Port-au-Prince), un jeune entrepreneur Mike Bellot, fabricant de sacs à dos fonctionnant à l’aide d’énergie solaire, « Sola Bag ».
Les ravisseurs ont exigé trois millions de dollars, en échange de la libération de Mike Bellot.
En milieu de journée de ce lundi 18 janvier 2021, on a appris la libération de l’entrepreneur Mike Bellot.
Un sit-in, préalablement annoncé, pour le mardi 19 janvier 2021, devant la résidence officielle du premier ministre Joseph Jouthe, située à Musseau, pour exiger la libération immédiate du jeune entrepreneur Mike Bellot, est maintenu pour dénoncer la multiplication, en toute impunité, des actes de kidnapping en Haïti.
Il y aurait davantage de cas de kidnapping, que ceux signalés aux médias, selon diverses sources.
L’État, dont l’institution policière, se révèle de plus en plus incapable de faire front à la criminalité, particulièrement les actes de kidnapping, s’indignent différents secteurs. [emb rc apr 18/01/2021 11:25]