Español English French Kwéyol

Covid-19 : Pour prévenir une deuxième vague, le Mspp souhaite un rétablissement de l’état d’urgence sanitaire en Haïti

127 personnes infectées au Covid-19, recensées le 11 janvier 2021 en Haïti

P-au-P, 14 janv. 2021 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) souhaite l’intervention de la présidence et du bureau du premier ministre, en vue d’un rétablissement de l’état d’urgence sanitaire en Haïti, en rapport à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision permettrait d’éviter une deuxième vague du nouveau coronavirus, qui risquerait de compliquer la situation du pays, justifie le Mspp.

Une très nette augmentation des cas de Covid-19 est observée ces dernières semaines dans le pays.

Les cas les plus notables sont détectés dans le domaine de la culture. Ce qui fait redouter une deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en Haïti, analyse le Mspp.

127 personnes infectées au Covid-19 ont été recensées, le 11 janvier 2021, en Haïti, indique le Ministère de la santé publique et de la population, dans un avis en date du 12 janvier 2021.

Au total, 10, 569 cas de contamination, dont 238 personnes mortes et 8 mille autres traitées, sont dénombrés du début de l’apparition de la pandémie de Covid-19, le jeudi 19 mars 2020, au jeudi 14 janvier 2021.

Dans les quinze prochains jours, le Mspp recommande, à la plus haute instance de l’État d’imposer un couvre-feu de 10:00 pm locales à 6:00 am (11:00 gmt) le lendemain, la fermeture des restaurants, des boîtes de nuit, un arrêt des activités culturelles ainsi qu’une réduction du personnel travaillant dans les institutions publiques.

L’installation de points de lavage des mains, avec de l’eau dans les espaces publics, le respect de la distanciation physique et le port du masque obligatoire dans les espaces publics, l’annulation des festivités pré-carnavalesques et la restriction du nombre de participantes et participants dans les cérémonies, entres autres, figurent parmi l’ensemble des recommandations formulées par le Ministère de la santé publique et de la population. [dj emb rc apr 14/01/2021 15:00]