Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme/11 ans : Les mêmes conséquences risquent de se produire en cas d’un autre tremblement de terre majeur, alerte l’Agerca

« La population continue de construire dans l’anarchie la plus totale, sans respecter les normes parasismiques établies »

P-au-P, 12 janv. 2021 [AlterPresse] --- Si rien n’est fait, la république d’Haïti risque de subir les mêmes conséquences, en cas d’un autre séisme majeur, prévient l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (Agerca), à l’occasion du 11e anniversaire, ce mardi 11 janvier 2021, du terrible tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010, qui a fait environ 300 mille morts et d’immenses dégâts matériels.

« La population continue de construire dans l’anarchie la plus totale, sans respecter les normes parasismiques établies par les autorités », met en garde l’Agerca, dans une prise de position, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

De plus, « au péril de leur vie, beaucoup plus de gens vivent même sous des maisons, fissurées dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ».

L’Agerca exhorte les autorités haïtiennes, particulièrement les conseils municipaux, à prendre toutes les dispositions nécessaires, pour faire respecter les normes de construction parasismiques en Haïti et éviter de construire dans les zones vulnérables. [mj emb rc apr 12/01/2021 13:15]