P-au-P, 06 janv. 2021 [AlterPresse] --- - Le regroupement Konbit òganizasyon sendikal ak popilè yo appelle à une rébellion générale à travers le pays, en vue de la mise en place d’un pouvoir de transition, au lendemain du 7 février 2021, date d’échéance du mandat du président Jovenel Moïse, selon plusieurs secteurs de l’opposition.
A la mi-janvier 2021, les mobilisations antigouvernementales seront intensifiées, avertissent les organisations, membres du regroupement Konbit òganizasyon sendikal ak popilè yo, tout en encourageant la population à combattre le régime politique tèt kale actuel et ses alliés internationaux, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Pendant que Jovenel Moïse fixe la date de son départ au 7 février 2022, les discussions se poursuivent entre les différents secteurs de l’opposition, en vue de parvenir à une entente politique, sur la façon de remplacer Jovenel Moïse au pouvoir, au lendemain du 7 février 2021.
La désignation d’un premier ministre pour former le gouvernement de transition constituerait le principal désaccord, entre différents protagonistes politiques concernés, selon des informations disponibles.
La Direction politique de l’opposition dite démocratique (Dirpod) a appelé l’Organisation des Nations unies, à travers sa mission pour l’appui à la justice en Haïti, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), et l’Organisation des États américains (Oea) à apporter leur « contribution sans faille », dans la marche vers la transition, au lendemain du 7 février 2021.
« Le 7 février 2021 sonnera le glas de ce régime tyrannique, sanguinaire. A partir de cette date, débutera en Haïti une ère nouvelle. », espère l’opposition.
L’Oea a renouvelé son support technique au processus électoral, afin de renouveler le personnel politique, a fait savoir le titulaire du Ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes (Maec), Claude Joseph, dans un tweet, consulté par AlterPresse. [mj emb rc apr 06/01/2021 13:35]