P-au-P, 05 janv. 2021 [AlterPresse] --- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) informe avoir lancé cinq importantes enquêtes, relatives à des soupçons de corruption dans l’utilisation de fonds publics.
Ces enquêtes portent sur le Fonds d’entretien routier (Fer) de 2015 à 2020, les cartes de débit dans l’administration publique, l’utilisation des fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales, entre autres, précise une note d’information dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La prise illégale d’intérêts de certains vérificateurs de la Direction générale des impôts (Dgi) et l’utilisation des fonds locaux de développement et d’aménagement du territoire, communément appelés fonds communaux, sont aussi concernées par ces investigations.
Le Directeur général de l’Ulcc, Me. Hans Jacques Ludwig Joseph, avait pointé du doigt un « système » corrompu, injuste et indigne, responsable de la situation de corruption, qui prévaut dans le pays depuis des siècles, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, le mercredi 9 décembre 2020.
A travers sa firme dénommée « Agritrans », bénéficiaire d’une partie de fonds PetroCaribe, pour des travaux publics dans le Nord d’Haïti, Jovenel Moïse a été soupçonné d’avoir utilisé « des stratagèmes de détournement de fonds publics », dans des rapports de la Cour des comptes et du contentieux administratif (Cscca). [emb rc apr 05/01/2021 09:40]