P-au-P, 04 janv. 2021 [AlterPresse] --- « Tout autre groupe armé sera traqué dans son dernier retranchement », déclare le premier ministre Joseph Jouthe, suite à une intervention policière, menée, le samedi 2 janvier 2021, dans la zone de Canaan, située dans la commune de Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) pour déloger des hommes en treillis militaires, lourdement armés.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) et les Forces armées d’Haïti (Fad’H) « sont les seules forces armées, reconnues par la Constitution haïtienne », rappelle Jouthe, dans un tweet consulté par AlterPresse.
L’opération policière a fait trois morts, parmi les individus armés en uniformes militaires, alors que plusieurs autres ont été arrêtés, puis transférés à la Direction centrale de police judiciaire (Dcpj).
Plusieurs armes à feu ainsi que des véhicules ont été également saisis, selon les informations fournies, dans les médias, par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets, Edler Guillaume.
Le samedi 2 janvier 2021, la route nationale # 1 a été bloquée, pour la énième fois, par ces individus en uniformes militaires, qui ont aussi perpétré des actes de violences sur des citoyennes et citoyens, à Canaan et Bon Repos. [emb rc apr 04/01/2021 09:55]