P-au-P, 28 déc. 2020 [AlterPresse] --- La république d’Haïti constituerait un lourd fardeau pour la République dominicaine, déclare le président dominicain, Luis Abinader, lors d’une interview accordée au directeur du journal El País, Jan Martínez Ahrensel, selon un article du journal dominicain Listin Diario, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Tout ce qui s’y passe nous affecte ici. Et nous portons du lourd ».
Luis Abinader dit chercher à acheminer, à travers la communauté internationale, toute l’aide possible à Haïti, tant sanitaire qu’institutionnelle.
« La solution est que la communauté internationale aide à gérer les hôpitaux ».
En visite officielle en République Dominicaine, du dimanche 29 novembre 2020 au dimanche 6 décembre 2020, le titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), en Haïti, Claude Joseph, aurait été soupçonné, par des nationalistes dominicains, d’espionnage sur le territoire voisin d’Haïti, pour le compte de la communauté internationale.
Depuis le début de l’année 2020, le parlement haïtien demeure dysfonctionnel, donnant ainsi le libre cours au président Jovenel Moïse de diriger par décrets.
Transformation d’un Conseil électoral provisoire, en collège électoral inconstitutionnel, tentatives de mise en place d’une réforme constitutionnelle et d’une Agence nationale d’intelligence (Ani) sont autant de mesures unilatérales, anticonstitutionnelles et illegales, prises par Jovenel Moïse et qui choquent une bonne partie de la population.
Les multiples décrets (plus d’une quarantaine), rendus publics, depuis janvier 2020, par Jovenel Moïse, sont l’objet de vives contestations de la part d’organisations haïtiennes de droits humains, du Core Group ainsi que des membres du Congrès des États-Unis d’Amérique. [mj emb rc apr 28/12/2020 10:30]