P-au-P., 10 juin. 05 [AlterPresse] --- L’orage tropical Arlene s’éloignait de Cuba ce 10 juin, après avoir traversé l’île par la partie la plus occidentale de la province de Pinar del Rio, a indiqué l’agence nationale cubaine (AIN).
L’état major national de la Défense Civile a cependant annoncé le maintien de l’alerte pour Pinar del Rio et l’île de la Jeunesse en raison d’intenses pluies encore attendues, notamment sur toute la région occidentale et le centre de Cuba.
Les pluies les plus intenses ont eu lieu, pour le moment, sur l’île de la Jeunesse, sur la ville de Pinar del Rio - la capitale de la province du même nom - et sur la ville de Trinidad, dans la province de Sancti Spiritus, dans la région centrale de Cuba.
Le Département des Pronostics de l’Institut cubain de Météorologie estime qu’Arlene peut gagner en intensité pendant son passage sur les eaux du Golfe du Mexique.
L’état major national de la Défense Civile a souligné que les provinces des régions occidentale et centrale de Cuba doivent suivre attentivement l’évolution de la situation météorologique.
Dans le cadre des mesures prises en prévision du passage d’Arlene sur la province de Pinar del Rio, les personnes résidant dans des zones à risque d’inondation ont été évacuées, de même que les touristes et les travailleurs des centres touristiques situés à Maria La Gorda et dans l’îlot Cayo Levisa, entre autres, ainsi que les élèves internes des écoles de toute la province. [gp apr 10/06/2005 20:30]