P-au-P, 21 déc. 2020 [AlterPresse] --- Le premier ministre Joseph Jouthe souhaite des dispositions sévères, visant le démantèlement des gangs armés à travers Haïti, en conférence de presse, ce lundi 21 décembre 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Le dialogue entre la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (Cnddr) et les gangs armés, sur le territoire national, est terminé, affirme Joseph Jouthe, appelant maintenant au démantèlement.
L’équipe actuelle de la Cnddr connaît déjà 8 mois de service, autant que Joseph Jouthe (nommé premier ministre de facto le 4 mars 2020). Elle entreprend des dialogues avec des bandits, qui gagnent beaucoup plus d’argent par jour qu’un responsable haïtien d’affaires. Ce qui rend difficile le travail de la Commission, regrette Joseph Jouthe, qui déclare remercier la population « saine », qu’il appelle à soutenir l’initiative visant le démantèlement des gangs armés.
La réinsertion n’est admise que pour des professionnels (journalistes, médecins,
ingénieurs…) qui ont commis un écart, mais « on peut réinsérer un bandit déjà écervelé », dit Joseph Jouthe.
Le chef du gouvernement annonce qu’il va s’attaquer aux différents puissants chefs de gangs, tant dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, que dans les villes de province et sections communales, dont l’ancien policier national Jimmy Chérizier plus connu sous le nom de Barbecue, ainsi que les nommés Odma, Izo 5 segond ainsi connus.
Travaux d’assainissement annoncés à la fin de l’année 2020
Alors qu’il reste seulement 10 jours pour la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021, le gouvernement tèt kale annonce des travaux d’assainissement, sur l’ensemble du territoire national.
Ces travaux d’assainissement, non encore observés, devraient permettre de créer plusieurs emplois temporaires et de mobiliser plusieurs organes de l’État, dont le Ministère de la culture.
Un programme d’accompagnement social est aussi projeté au profit des personnes les plus démunies, sans préciser les montants alloués à ces projets dits d’assainissement. [mj emb rc apr 21/12/2020 16:26]