P-au-P, 17 déc. 2020 [AlterPresse] --- Des organisations de droits humains, dont le Bureau des avocats internationaux (Bai) et le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dénoncent les menaces et intimidations du régime politique tèt kale au pouvoir, proférées à leur endroit.
Le Bai lance un appel à la vigilance de tous les secteurs de la vie nationale, pour défendre les acquis démocratiques, en conférence de presse, donnée le jeudi 17 décembre 2020 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Le titulaire du Ministère de la justice, Rockefeller Vincent, a prétendu que ces organisations de droits humains prépareraient « un coup d’État contre le pouvoir en place », note le Bai.
Vincent a aussi affirmé que le Bai travaillerait pour le compte du parti politique Fanmi Lavalas et le Rnddh au profit du Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), dans des déclarations-accusations, lors d’une audience, le 10 décembre 2020, devant la Commission interaméricaine de droits humains (Cidh).
« Ces déclarations-accusations sous-entendent qu’on devrait me stopper », interprète l’avocat, qui critique les velléités de l’équipe tèt kale au pouvoir d’établir « une dictature sanguinaire » dans le pays.
Le Bureau des avocats internationaux en profite pour dénoncer les violations systématiques des droits des habitantes et habitants du quartier de Village de Dieu, dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince, lors d’opérations policières, enclenchées le vendredi 4 décembre 2020 et visant à traquer des bandits armés.
Le Bai dénonce le fait que les autorités ont détruit les maisons de plusieurs habitantes et habitants du Village de Dieu, sans leur garantir d’autres logements décents.
L’État avait-il prévenu ces gens avant cette opération ? Où se sont réfugiées ces personnes déplacées ? se demande-t-il.
Au Village de Dieu, « depuis samedi (12 décembre 2020), ils n’ont pas pu mettre la main sur un chef de gang. C’est une affaire cosmétique, il n’y a aucune marque d’expertise et de science dans ce qui se fait ».
Les opérations policières, qui ont débuté depuis le vendredi 4 décembre 2020, sont toujours en cours contre les bandits armés, basés depuis plusieurs années au quartier de Village de Dieu (vers la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), informe, le jeudi 17 décembre, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gary Desrosiers. [mj emb rc apr 17/12/2020 16:10]