Haïti-Criminalité et Droits humains : Poursuite des opérations policières contre les bandits armés à Village de Dieu

P-au-P, 17 déc. 2020 [AlterPresse] --- Les opérations policières, qui ont débuté le vendredi 4 décembre 2020, sont toujours en cours, ce jeudi 17 décembre 2020, contre les bandits armés, basés depuis plusieurs années au quartier de Village de Dieu (vers la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), informe, à l’agence en ligne AlterPresse, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gary Desrosiers.

Le mercredi 16 décembre 2020, plusieurs unités de la Pnh ont encerclé la zone du Village de Dieu, pour traquer les bandits, qui sèment la terreur dans la zone.

Elles ont fait subir des fouilles aux chauffeurs de véhicules ainsi qu’aux passantes et passants, avant de les laisser traverser la zone sous surveillance.

Les opérations contre les gangs armés au quartier de Village de Dieu prendront fin, lorsque la population pourra tranquillement vaquer à ses occupations, avait fait savoir une note de la coordination de presse et des relations publiques de la Pnh.

Le directeur général de l’institution policière, Léon Charles, s’est dit déterminé à tout mettre en œuvre pour freiner l’insécurité dans la zone.

Des unités spécialisées, dont le Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) et l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), entre autres, sont mobilisées sur le terrain pour mener ces opérations contre les bandits armés.

Plusieurs habitantes et habitants du quartier de Village de Dieu ont manifesté, le lundi 14 décembre 2020, pour demander justice et réparation, suite à la destruction, les samedi 12 et dimanche 13 décembre, de leurs maisons par des unités de la Pnh, lors d’opérations ciblant des gangs armés.

Des agents de la Pnh avaient fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser le mouvement de protestations, qui avait provoqué une paralysie des activités dans la zone, le lundi 14 décembre 2020. [emb rc apr 17/12/2020 13:25]