Español English French Kwéyol

Haïti/États-Unis : Des sanctions contre les anciens officiels de l’État, Fednel Monchéry et Richard Duplan, ainsi que le chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue

P-au-P, 10 déc. 2020 [AlterPresse] --- Le gouvernement américain a pris des sanctions contre d’anciens officiels du gouvernement actuel, Fednel Monchéry et Joseph Pierre Richard Duplan ainsi que contre le chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue, pour de graves violations de droits humains, à l’occasion de la journée internationale des droits humains, ce jeudi 10 décembre 2020, selon le site du Département du Trésor américain (U.S. Department of the Treasury) consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces mesures, prises par l’administration fédérale américaine, en se référant au décret exécutif (E.O.) 13818, entendent bloquer, aux États-Unis d’Amérique, les biens et intérêts des personnes ciblées et les interdire de fouler le sol américain, précise une note de presse du Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of foreign assets control / Ofac) du Département du Trésor américain.

Les personnalités haïtiennes accusées sont sanctionnées par ces dispositions, notamment pour leur participation ou implication dans le massacre de La Saline, non loin du bord de mer de Port-au-Prince, en novembre 2018.

Les autorités américaines mettent l’emphase sur le soutien du gouvernement haïtien aux gangs armés dans la capitale, Port-au-Prince, au détriment de la population.

« Ces gangs, avec le soutien de certains hommes politiques haïtiens, répriment la dissidence politique dans les quartiers de Port-au-Prince, pour avoir participé à des manifestations anti-gouvernementales », relève le Bureau américain de contrôle des avoirs étrangers (Ofac).

« La violence généralisée et la criminalité croissante des gangs armés en Haïti sont renforcées par un système judiciaire qui ne poursuit pas les responsables d’attaques contre des civils ».

Au moins 71 personnes ont été assassinés, les 1er et 13 novembre 2018, selon un rapport « Les événements survenus à La Saline : de la lutte hégémonique entre gangs armés au massacre d’État », publié par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), le 1er décembre 2018, sur cette tuerie.

Joseph Pierre Richard Duplan, délégué départemental de l’Ouest, Fednel Monchéry, directeur général du ministère de l’Intérieur d’alors et Jimmy Cherizier, chef de gang, ont été accusés d’être impliqués dans le massacre de novembre 2018 à La Saline, selon divers témoignages recueillis par le Rnddh.

Lors d’une une réunion de planification, le 6 novembre 2018, à Delmas 6, à laquelle ils ont pris part, une semaine avant le massacre, des armes auraient été distribuées aux personnes, qui effectueraient le carnage, selon le Rnddh.

Monchéry aurait fourni des véhicules du gouvernement aux auteurs présumés armés, alors que Duplan leur aurait remis des uniformes de police.

Ces mesures, adoptées par le Département du Trésor américain, en rapport à des violations de droits humains, sont prises à l’encontre de trois pays, Haïti, Yemen et Russie. [dj emb gp rc apr 10/12/2020 16:00]