Español English French Kwéyol

La Fondation Devoir de mémoire souhaite le triomphe de la justice et l’État de Droit en Haïti, en recevant le Prix international des droits humains

P-au-P., 09 déc. 2020 [AlterPresse] --- La Fondation Devoir de mémoire-Haïti (Ddm-H) a souhaité le triomphe de la justice et l’État de Droit, en Amérique Latine et en Haïti, au moment de recevoir, ce 9 décembre, le Prix international des droits humains Emilio Mignone, attribué par le Ministère argentin des affaires.

Au cours d’une cérémonie virtuelle déroulée en Argentine, la distinction a été décernée à la Fondation Ddm-H, membre du Réseau des sites de mémoire d’Amérique latine et des Caraïbes (Reslac), en reconnaissance de son combat en faveur de la mémoire, de la vérité et de la justice en Haïti.

« Pour que la vérité soit connue, pour que la justice soit rendue et pour que règne l’État de Droit, tant en Amérique Latine qu’en Haïti, merci de nous accompagner dans notre devoir de mémoire », a déclaré Marguerite Clérié, présidente de la Fondation, dans son discours de remerciement prononcé depuis Port-au-Prince.

Elle a fait part de sa gratitude au gouvernement argentin, tout en saluant l’appui, le travail et l’engagement de nombreuses organisations, institutions et individus qui participent à la construction de la « pyramide historique ».

« C’est pour tous nos parents et amis disparus, pour ces milliers de compatriotes, victimes connues et inconnues pour les trop nombreux sans voix, que la Fondation Devoir de mémoire-Haïti, reçoit aujourd’hui avec une grande émotion ce prestigieux prix international des Droits humains : Emilio F. Mignone ».

Marguerite Clérié a réitéré le vœu de voir Fort Dimanche, prison lugubre où de nombreuses personnes ont été torturées et tuées durant la dictature des Duvalier (1957-1986) en Haïti, transformé en « Parc du souvenir à la mémoire des victimes ».

En guise de reconnaissance, la Fondation Ddm-H recevra une sérigraphie, œuvre de León Ferrari, célèbre artiste plasticien argentin qui, tout au long de sa carrière, a maintenu un engagement fort envers le mouvement des droits de droits humains en Argentine.

Décerné, chaque année, depuis 2007, par le Ministère argentin des affaires étrangères, le prestigieux Prix international des droits humains Emilio F. Mignone vise à reconnaître le travail d’institutions et/ou de personnalités, dans la promotion et la protection des droits humains.

Créée en 2013, la Fondation Devoir de Mémoire œuvre activement, en Haïti, au sauvetage de la mémoire historique, liée notamment aux exactions commises sous les régimes dictatoriaux récents ainsi qu’à la dénonciation de ces violations des droits humains.

Elle contribue aussi à la formation et à l’éducation de nouvelles générations pour la promotion et la protection des droits humains. [emb apr 09/12/2020 17:00]