P-au-P, 08 déc. 2020 [AlterPresse] --- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) décide de mener une enquête sur l’octroi de cartes de débit dans l’administration publique, en Haïti, annonce le Directeur général de l’Ulcc, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, ce mercredi 9 décembre 2020, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce processus d’octroi de cartes de debit dans l’administration publique serait source de corruption.
« La corruption est la plus grande indignité, que peut subir un peuple », estime l’Ulcc.
L’Unité de lutte contre la corruption pointe du doigt un « système » corrompu, injuste et indigne, responsable de la situation, qui prévaut dans le pays depuis des siècles.
« Il ne s’agit pas de président, de premier ministre, encore moins de directeur général de l’Ulcc. Il s’agit plutôt et fondamentalement d’un système, qui se régénère », explique Me. Hans Jacques Ludwig Joseph.
L’Ulcc doit tout mettre en œuvre pour protéger le patrimoine de l’État, exhorte, de son côté, Michel Patrick Boisvert, titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef).
Boisvert souligne la nécessité pour l’Ulcc d’alerter tous les fonctionnaires, tenus de déclarer l’état de leur patrimoine.
L’Ulcc doit également « sévir en cas de retard, en appliquant les pénalités financières, conformément aux dispositions légales », a-t-il soutenu.
Alors qu’à travers sa firme dénommée « Agritrans », bénéficiaire d’une partie de fonds PetroCaribe, pour des travaux publics dans le Nord d’Haïti, Jovenel Moïse est soupçonné, dans des rapports de la Cour des comptes et du contentieux administratif (Cscca), d’avoir utilisé, « des stratagèmes de détournement de fonds publics », il a invité la population, ce mercredi 9 décembre 2020, « à dénoncer les personnes, suspectées de détourner les fonds et les matériels de l’État au profit de leurs activités personnelles et familiales ».
Bien avant de devenir président en février 2017, Jovenel Moïse a été inculpé, dans un dossier de blanchiment d’argent. Un rapport de l’ Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), en date du 23 août 2016, relève un ensemble de transactions financières, suspectes ou douteuses, effectuées, sur 14 comptes bancaires, du 5 mars 2007 au 31 mai 2013, par Jovenel Moïse, soupçonné d’implication dans des activités de blanchiments des avoirs.
Cependant, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, ce 9 décembre 2020, ont été honorées plusieurs personnalités haïtiennes, dont Marilyn B. Alien, directrice de la Fondation Héritage pour Haïti (la branche en Haïti de Transparency International), la centenaire (née à Port-au-Prince le 13 juin 1917) Odette Roy Fombrun, présidente de la Fondation Odette Roy Fombrun (Forg), Eddy Darang, juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince, et Me. Boniface Alexandre, ancien président (29 février 2004 – 14 mai 2006) de la république d’Haïti.
« Rétablir avec intégrité » a été le thème, retenu, cette année 2020, par l’Organisation des nations unies (Onu) pour la journée internationale de lutte contre la corruption. [mj emb rc apr 09/12/2020 15:14]