P-au-P, 04 déc. 2020 [AlterPresse] --- Des opérations policières, ayant débuté à l’aube, sont en cours, ce vendredi 4 décembre 2020, à Village de Dieu (dans la périphérie su de la capitale, Port-au-Prince), contre des gangs armés, basés dans la zone, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus dans la zone, où plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont mobilisées.
La circulation automobile, les activités commerciales et autres sont perturbées dans les environs, où quelques chauffeurs de motos-taxis sont contraints de passer à toute vitesse, pour éviter d’être victimes.
Des citoyennes et citoyens tentent de franchir l’aire, proche des affrontements armés, en courant à vive allure.
L’opération policière à Village de Dieu intervient, quelques heures après une réunion, dans l’après-midi du jeudi 3 décembre 2020, du Core group (qui comprend plusieurs pays dits amis d’Haïti) avec le président Jovenel Moïse. Les échanges du Core group avec Jovenel Moïse ont porté sur le climat sécuritaire, le projet de Constitution du régime politique tèt kale au pouvoir, les prochaines élections et la poursuite d’un dialogue inter-haïtien.
Dans la matinée du jeudi 3 décembre 2020, des individus de la fédération de gangs G9, armés jusqu’aux dents, ont attaqué une patrouilles policière, à Village de Dieu, et le commissariat de police à Gran Ravin (sur les hauteurs de Martissant, toujours dans la périphérie sud de Port-au-Prince), a fait savoir, dans un tweet, le premier ministre Joseph Jouthe.
Une patrouille de la Police administrative a été également attaquée au niveau de Delmas (au nord-est de la capitale).
Les zones de Gran Ravin et de Village de Dieu sont sous contrôle, en toute impunité, de bandits armés, depuis plusieurs années. [emb rc apr 04/12/2020 09:50]