Español English French Kwéyol

Coopération : Le chancelier d’Haïti, Claude Joseph, soupçonné par des nationalistes dominicains d’espionnage en République Dominicaine

P-au-P, 03 déc. 2020 [AlterPresse] --- En visite officielle en République Dominicaine, le titulaire du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), en Haïti, Claude Joseph, serait soupçonné, par des nationalistes dominicains, d’espionnage sur le territoire voisin d’Haïti, pour le compte de la communauté internationale.

C’est ce qu’a rapporté l’analyste politique Thierry Kenneth Pierre, dans une interview accordée, depuis la République Dominicaine à AlterPresse/AlterRadio, ce jeudi 3 décembre 2020.

« Ils (les nationalistes) affirment que l’ambassadeur est un espion. Selon eux, Claude Joseph est venu pour rendre un rapport à la communauté internationale, particulièrement les États-Unis d’Amérique et la France ».

Ces nationalistes dominicains sont réputés avoir une certaine hostilité vis-à-vis des Haïtiennes et Haïtiens, relate Thierry Kenneth Pierre.

La visite officielle du chef de la diplomatie haïtienne, accompagné du titulaire du Ministère des haïtiens vivants à l’étranger (Mhave), Louis Gonzague Day, et de techniciens du Maec, consistait à rencontrer son homologue, Roberto Alvarez, pour discuter sur le renforcement et l’harmonisation des relations entre les deux pays, qui partagent l’Île d’Haïti.

Le Maec souhaitait discuter avec des représentants, dans la communauté haïtienne en République Dominicaine, sur les problèmes récurrents, auxquels sont confrontés les compatriotes en terre voisine.

Ayant débuté le dimanche 29 novembre 2020, cette visite de Claude Joseph, en Republique Dominicaine, devrait prendre fin le dimanche 6 décembre 2020. [mj emb rc apr 03/12/2020 15:40]