Español English French Kwéyol

Santé : Malgré les millions de dollars pour sa reconstruction, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti dépourvu d’infrastructures adéquates

P-au-P, 30 nov. 2020 [AlterPresse] --- Alors que 86 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 70.00 gourdes aujourd’hui) ont été investis pour sa reconstruction, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), plus connu sous le nom d’ « hôpital général », ne dispose pas de cafétéria, ni de toilettes, pour les prestataires de soins en service ainsi que pour les patientes et patients, déplore le Dr. Jean Hénold Buteau, dans une interview accordée à AlterPresse/AlterRadio.

Les infrastructures, particulièrement sanitaires, à l’Hueh ne sont pas appropriées.

Des malades, des parents de patientes et patients se servent de récipients pour se baigner sur la cour de l’hôpital. Il n’y a pas de toilettes pour faire ses besoins physiologiques.

Faute de cafétéria, à l’Hueh, le Dr. Hans David Télémaque, l’un des internes affectés au service des urgences à l’hôpital universitaire d’État, a été contraint de quitter l’hôpital, pour aller chercher à manger, tôt dans la matinée du samedi 28 novembre 2020, .

C’est, non loin de l’Hueh, au Champ de Mars (principale place publique de la capitale, Port-au-Prince) que le Dr. Télémaque a été enlevé, par des bandits armés, le 28 novembre 2020. Il n’a été relâché, par ses ravisseurs, que dimanche soir 29 novembre 2020, après versement d’une rançon, dont le montant n’est pas précisé.

Le Dr. Jean Hénold Buteau appelle la presse « honnête » et la population à protester contre ces « voyous », qui ont confisqué, depuis l’année 2010, la direction d’Haïti, en complicité avec « l’establishment international, en particulier les Américains, qui nous ont imposé le Parti haïtien tèt kale (Phtk) ». [mj rc apr 30/11/2020 16:13]