Español English French Kwéyol

Haïti : Le journaliste Guyler Cius Delva retrouvé, à Pétionville, le 1er décembre 2020, après 48 heures de silence

P-au-P, 1er déc. 2020 [AlterPresse] --- Le journaliste Guyler Cius Delva, dont la famille a été sans nouvelle de lui, depuis environ 48 heures, le dimanche 29 novembre 2020, a été retrouvé, le mardi 1er décembre 2020, dans un hôtel à Pétionville (à l’est de la capitale), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Partiellement paralysé, Guy Delva a été conduit d’urgence à l’hôpital.

La multiplication des cas d’enlèvements, qui se sont accélérés, ces dernières semaines, augmentent les inquiétudes de la population, dans ce contexte marqué par des actes de criminalité et de banditisme, qui semblent n’épargner personne.

Philippe Augustin, musicien et responsable du registre électoral au Conseil électoral provisoire, a été libéré par ses ravisseurs, tard dans la soirée du lundi 30 novembre 2020, après avoir été séquestré pendant 4 jours.

Hans David Télémaque, interne affecté au service des urgences à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), plus connu sous le nom d’ « hôpital général », a été aussi enlevé, tôt dans la matinée du 28 novembre 2020, à proximité de l’Hueh, au Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince).

Dr. Télémaque a été libéré, après versement d’une rançon (dont le montant n’a pas été précisé), dans la nuit du dimanche 29 novembre 2020, suite à des mouvements de protestations organisés par ses collègues. [emb rc apr 1er/12/2020 13:00]