Español English French Kwéyol

Haïti : Aucune nouvelle du journaliste Guyler Delva depuis environ 48 heures

Philippe Augustin, musicien et cadre du Conseil électoral provisoire, libéré par ses ravisseurs

P-au-P., 1er décembre 2020 [AlterPresse] --- Les proches du journaliste Guyler Delva sont sans nouvelle de lui depuis environ 48 heures, apprend AlterPresse.

Depuis deux jours, toutes tentatives de contact avec le confrère sont restés vaines, informe la station Radio Caraïbes, où il anime une émission quotidienne.

La Direction centrale de la police judiciaire est saisie de la question et les dispositions sont prises au plus haut niveau de l’État afin que la lumière soit faite sur cette affaire, indique un communiqué du secrétaire d’État à la communication.

La situation inconnue du journaliste Delva alimente de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs et utilisatrices, notamment des milieux journalistiques, ne cachent pas leurs inquiétudes.

D’autre part, Philippe Augustin, musicien et responsable du registre électoral au Conseil électoral provisoire, a été libéré par ses ravisseurs tard dans la soirée du lundi 30 novembre, après avoir été séquestré pendant 4 jours, apprend AlterPresse. On ne sait pas si une rançon a été versée.

La multiplication des cas d’enlèvements s’est accélérée ces dernières semaines. A la fin du mois de novembre, pour le moins 5 personnes ont été enlevées et séquestrées par des bandits armés, qui accomplissent leurs forfaits en toute impunité. Toutes les couches sont atteintes, ces derniers mois, par ce phénomène de kidnapping.

Plusieurs couches de la population se mobilisent contre le phénomène à travers des manifestations de protestation pacifiques, comme celles organisées par les médecins, les 28 et 30 novembre à Port-au-Prince. La police a réagi violemment et plusieurs personnes ont été blessées par des balles en caoutchouc. [apr 01/12/2020 06 :00]