Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : La Fjkl appelle les autorités à freiner la multiplication des actes de kidnapping avant de parler de toute autre question

P-au-P, 1er déc. 2020 [AlterPresse] --- La Fondasyon je klere (Fjkl) appelle les autorités à freiner les actes de kidnapping (enlèvement et séquestration de personnes), qui tendent à se multiplier à travers le pays et dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en particulier, avant de parler de révision constitutionnelle, de référendum ou d’élections.

« La seule priorité, qui s’impose actuellement, c’est la lutte contre l’insécurité », soutient la Fjkl, dans un communiqué de presse en date du 29 novembre 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La complicité de l’État et la passivité des forces de l’ordre (police et armée) favorisent l’ampleur inquiétante et démesurée de l’industrie du kidnapping en Haïti, souligne l’organisation de défense de droits humains.

A la fin de ce mois de novembre 2020, pour le moins 5 personnes ont été enlevées et séquestrées par des bandits armés, qui accomplissent leurs forfaits en toute impunité. Toutes les couches sont atteintes, ces derniers mois, par ce phénomène de kidnapping.

Plusieurs couches de la population se mobilisent contre le phénomène à travers des manifestations de protestation pacifiques, comme celles organisées par les médecins, les samedi 28 et lundi 30 novembre 2020, à Port-au-Prince.

La police a réagi violemment et plusieurs personnes ont été blessées par des balles en caoutchouc.

La Fjkl rappelle à l’État l’obligation de protéger le droit de chaque personne, permettant à toutes et tous de participer à des activités pacifiques, pour lutter contre les violations des droits humains et des libertés fondamentales.

« Les manifestations brutales de la police, en toute impunité, pour disperser les manifestations pacifiques contre l’insécurité, le kidnapping et les manifestations anti-gouvernementales, sont inacceptables et doivent faire l’objet d’enquêtes, dont les résultats seront connus de tous et suivis de sanctions disciplinaires et pénales appropriées ». [mj gp apr 1er/12/2020 05:00]