Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Joseph Jouthe n’écarte pas l’éventualité d’« un bain de sang » face aux dérives du groupe « Fantom 509 », apparenté à des policiers

P-au-P., 23 nov. 2020 [AlterPresse] --- L’usage de la violence reste une voie possible, dans le souci de mettre fin aux dérives du groupe Fantom 509, des policiers encagoulés semant la panique dans des quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, affirme le premier ministre Joseph Jouthe, dans une interview exclusive, ce lundi 23 novembre 2020, à Radio Télé Métropole, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« On a déjà trop donné de spectacles de très mauvais goût. Cependant, s’il faudrait passer par là (« un bain de sang »...) pour avoir la paix, à l’impossible nul n’est tenu », a déclaré Joseph Jouthe.

Il aurait pu avoir un bain de sang à Pétionville (à l’est de la capitale), le vendredi 20 novembre 2020, quand des membres du groupe Fantom 509 sont rentrés en altercation avec des policiers en fonction, estime Joseph Jouthe.

« N’était-ce l’attitude du commissaire de police Paul Ménard, à Pétionville (à l’est de la capitale), il y aurait un bain de sang. Des policiers en exercice se seraient tués ou il y aurait des morts parmi les membres du groupe Fantom 509 ».

« Au niveau du Conseil Supérieur de la Police nationale (Cspn), nous n’avons pas besoin d’offrir ces genres de spectacle », soutient Joseph Jouthe.

Une note, circulant sur les réseaux sociaux, faisait état de possibles manœuvres, ce lundi 23 novembre 2020, du groupe Fantom 509, dans les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, tant que la revendication de frais de 25,000.00 gourdes, chaque mois, pour alimenter la carte de débit remise à chaque policière / chaque policier, n’aura pas été satisfaite.

Dans cette note, circulant sur les réseaux sociaux, une mise en garde était adressée aux parents des élèves, aux fonctionnaires dans l’administration publique, aux employés dans les bureaux et entreprises privés, dans le cadre de leurs occupations régulières. [mj rc apr 23/11/2020 13:23]