Documents

Haïti-Culture : Des ambassadeurs/drices du livre à Petit-Goâve


samedi 21 novembre 2020

Par Rubin Jean-Jacques

Soumis à AlterPresse le 18 novembre 2020

Une toute première dans la cité soulouquoise

Durant l’été dernier, la ville de Petit-Goâve a vu naître sa première maison d’éditions : ENVIE (Éditions Enfants du Village). C’est Monsieur Jacob Jean-Jacques, l’opérateur culturel plusieurs fois décoré par ses contemporains pour le succès international de l’ANA (Atelier des Apprentis Narrateurs) qui en est le PDG. En réalité, ENVIE est plus qu’une maison d’éditions si l’on considère sa mission qui consiste en la commercialisation de biens et services culturels liés à l’enfance.

Lancement de l’ambassade du livre et de la lecture

C’est cette institution qui a réuni, le dimanche 15 novembre 2020, à Fort Royal Hôtel, un public de plus d’une vingtaine de personnes dans le but principal de conclure avec elles un contrat d’engagement comme ambassadeurs/ drices du livre et de la lecture. Sous la direction de la secrétaire adjointe de l’entreprise, Mlle Hermione Notrecide, la rencontre s’est déroulée en cinq moments principaux. D’abord, l’intervention du PDG présentant au public le projet ENVIE comme une maison d’éditions dynamique avec un portefeuille assez diversifié : "c’est l’enfance, telle que définie par l’UNICEF, qui nous intéresse." En second lieu vient le tour du vice-président marketing, Monsieur Yves Mary Fontin, qui a fait son intervention en ligne depuis New Jersey USA sur le statut juridique des ambassadeurs/drices du livre et de la lecture. Il a lancé un appel préventif contre la culture du harcèlement à l’haïtienne et a menacé de traiter avec intransigeance tout acte ou parole qualifiable de non-respect de l’intégrité morale et physique des membres de notre institution. En troisième lieu, c’est le responsable artistique de l’ambassade, Monsieur Monfred Laurent, qui a pris la parole pour définir la tâche des Ambassadeurs/drices. Une séance de photos a suivi cette dernière intervention avant que les participants passent à la signature du contrat d’engagement pour devenir officiellement ambassadeurs et ambassadrices du livre et de la lecture.

Pour Monsieur Laurent, "l’ambassadeur/drice du livre et de la lecture est une personne (de tout âge) qui s’engage auprès de l’entreprise en tant que tel, dans le but principal de donner envie de lire aux autres (surtout aux enfants), de promouvoir les livres et autres produits commercialisés par ENVIE. D’où la fonction pédagogique de l’ambassade."

Si les autres entreprises ne s’intéressent généralement qu’aux modèles confirmés, Monsieur Yves Mary Fontin, vice-président marketing chez ENVIE croit dans l’investissement sur le long terme et se félicite de participer à la construction du modèle de lecteur/ trice dans le monde avec l’espoir de faire de la posture de lecteur/ trice un mode, le style même de la génération montante.

Monsieur Hugo Allen, le PDG de Fort Royal Hôtel, premier partenaire de la jeune maison d’éditions, estime, de son côté, que le projet ENVIE constitue une valeur ajoutée pour la cité impériale. "En dépit de toutes des conjonctures actuelles qui rendent instables les activités culturelles du pays, il y a de bonnes raisons de continuer à espérer en luttant pour la bonté des êtres et la beauté des choses", surenchérit-il.

Il faut signaler que le lancement officiel des "éditions enfants du village" est prévu pour le mois de mars prochain. Le PDG d’ENVIE affirme avoir déjà enclenché les discussions avec la Bibliothèque Nationale d’Haïti et compte aborder d’autres potentiels partenaires pour la réalisation d’un événement sans précédent dans le pays, pour l’occasion. "Nos premiers titres seront connus sous peu", nous rassure Monsieur Fontin. Il nous a confirmé que le numéro 01 d’une série BD inspirée de la vie de Toussaint Louverture est leur projet de publication le plus avancé.

Comment une maison d’éditions qui se veut internationale pourra-t-elle parvenir à atteindre ses objectifs en ayant son siège social en Haïti, à Petit-Goâve, à Fort Royal Hôtel ? Et où allez-vous trouver les 175 000 000 de gourdes dont vous avez besoin pour faire vivre la grande machine culturelle que veut être ENVIE ? Réponse du PDG de la jeune entreprise, la tête altière : "que le monde considère le Marathon du livre, Slam en folie, LIVAKTE CAMPING, EDUCA GROUP, IVAP-HAÏTI, ANA, et qu’on sache désormais que c’est moi qui vais m’étonner si un miracle culturel provenant de la cité Impériale étonne une personne sur cette planète !"

Ne seraient-ce pas ces genres d’initiatives et modèles de foi qui inviteraient à rester en vie sur une planète qui brûle ?

Crédit Photo : Shag-Image
Adresse électronique d’ENVIE : enfantsduvillagee@gmail.com

N.B. : Voici la liste des 5 membres du conseil administratif qui dirige ENVIE présentement :
Jacob Jean-Jacques, PDG
Yves Mary Fontin, Vice-président Marketing
David Jean-Jacques, Vice-président Finance
Dieumettre Jean, Vice-président Production
Alland Pierre, Vice-président personnel