Haïti : L’ancienne première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, Prix Women Political Leaders Trailblazer 2020

P-au-P., 13 nov. 2020 [AlterPresse] --- L’ancienne première ministre d’Haïti (5 septembre 2008 – 11 novembre 2009), Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), a été récompensée du prix « Women Political Leaders Trailblazer » 2020, pour sa carrière exceptionnelle de femme leader politique, informe la Fokal.

La distinction lui a été décernée, le lundi 9 novembre 2020, au Forum Global 2020 des Femmes leaders, tenu à Reykjavik, en Islande, du lundi 9 au mercredi 11 novembre 2020, auquel l’ancienne cheffe de gouvernement en Haïti a assisté en ligne, précise la Fokal sur son site Internet, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

L’évènement virtuel a été co-présenté, cette année 2020, par le parlement et le gouvernement d’Islande.

« J’accepte ce prix avec joie et humilité », a fait savoir Michèle Pierre-Louis.

« Avec joie, car cela reflète, non seulement mon propre travail et ce que j’ai pu réaliser, mais aussi l’engagement de tous mes collègues en Haïti et à l’étranger, qui ont été une source d’inspiration constante », a-t-elle expliqué, soulignant qu’elle partage le prix avec eux tous.

« Avec humilité, parce qu’en cette période d’incertitude causée par la pandémie, le changement climatique et l’insécurité politique, les femmes leaders du monde entier devraient continuer à défendre les valeurs démocratiques et à prendre des mesures qui résistent à l’autoritarisme », a-t-elle ajouté.

Les « Women Political Leaders Trailblazer Awards » sont décernés à des femmes présidentes et premières ministres en exercice et anciennes, pour avoir brisé les plafonds de verre politiques et atteint le sommet du leadership politique, et dont le leadership représente et inspire le changement.

En plus de l’ancienne première ministre d’Haïti (2008 à 2009), 5 autres personnalités politiques féminines ont également reçu la prestigieuse distinction, cette année 2020 : Joyce Banda, présidente du Malawi (2012-2014), Erna Solberg, première ministre de Norvège, Laura Chinchilla Miranda, présidente du Costa Rica (2010-2014), Saara Kuugongelwa-Amadhila, première ministre de la Namibie et Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande (1990-1997).

C’est la deuxième fois que Michèle Duvivier Pierre-Louis est honorée d’un Prix Trailblazer. Il lui a été décerné en 2007 pour son travail dans le domaine de la démocratie, de la culture et de l’éducation en Haïti.

Née, le 5 octobre 1947, à Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Michèle Duvivier Pierre-Louis, économiste de formation, enseigne à l’université et est l’auteure de plusieurs textes de réflexion sur la réalité haïtienne. Elle a reçu en 2006 à Port-au-Prince le titre de « Trésor National Vivant ». [apr 13/11/2020 19:00]