P-au-P, 12 nov. 2020 [AlterPresse] --- Jusqu’au samedi 14 novembre 2020, les conditions météorologiques, dans les Caraïbes, sont favorables aux précipitations, localement orageuses, en après-midi et en soirée, sur le territoire national, notamment sur les départements du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique le dernier bulletin de l’Unité hydro-méteorologique (Uhm) en Haïti, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Le jeudi 12 novembre 2020, les conditions météorologiques sont dominées, par une rigoureuse onde tropicale, associée à une zone dépressionnaire sur la mer des Caraïbes, au Sud de la République Dominicaine.
Comme elle l’avait fait, le 11 novembre 2020, en guise de prévention, la protection civile encourage toute les communautés, résidant dans les zones vulnérables du pays, à rester vigilantes par rapport aux risques d’inondations, de crues soudaines et de glissements de terrain, qui pourraient survenir au cours de ces périodes pluvieuses.
Les eaux de ces pluies peuvent provoquer un niveau de saturation des sols, en plusieurs endroits.
Dans la matinée, le temps est nuageux par endroits, particulièrement sur le Nord-Est, le Nord, le Plateau central et le Sud-Est.
Dans l’après-midi et en soirée, en plus de forts vents, le temps reste couvert sur Haïti.
De 33 degrés Celsius, la température baissera entre 23 et 19 degrés Celsius.
Des pluies orageuses sont également attendues en mer, sur toutes les côtes d’Haïti.
Les marins de voiliers ou de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) doivent éviter le large, où la mer est agitée.
Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 9 pieds de hauteur sur les côtes Nord, 7 pieds de hauteur sur les côtes Sud d’Haïti et 5 pieds de hauteur dans le golfe de l’Île de La Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince). [rc apr 12/11/2020 15:00]