P-au-P, 11 nov. 2020 [AlterPresse] --- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) rappelle à l’ordre le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) dans le processus de certification des juges, visant à assainir le système judiciaire dans son ensemble, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Dans une correspondance, adressée au Cspj le 4 novembre 2020, le titulaire de la justice, Rockefeller Vincent, a exprimé « ses réserves », dans le processus de certification des juges, qui serait réalisé, selon lui, en dehors du ministère de la justice.
« Vous vous trompez grandement, en agitant l’article 70 de la loi du 27 novembre 2007, pour acculer le Cspj », fait remarquer le président du Cspj, Me. René Sylvestre.
Le Cspj invite alors Rockefeller Vincent à « consulter ses archives » pour mieux appréhender le dossier, soulignant que le Cspj a « toujours souscrit ses démarches à la lumière de la loi ».
Depuis l’administration de l’ancien titulaire du ministère de la justice, Heidi Fortuné (Ndlr : 13 mars 2017 - 24 avril 2018), il existe une commission mixte, formée de représentants du Cspj et du ministère de la justice, qui travaille sur le processus de certification des juges, indique le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en référence à une correspondance, en date du 20 février 2018, de Rockefeller Vincent. [mj rc apr 11/11/2020 16:18]