P-au-P, 11 nov. 2020 [AlterPresse] --- La Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DgPnh) met en garde les chauffeurs, circulant à bord de véhicules sans plaques d’immatriculation, contre des dispositions d’arrestations et de confiscation de leurs véhicules, y compris les motocyclettes, dans un communiqué, en date du lundi 9 novembre 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Tout chauffeur, que des agents de la police auront surpris en train de conduire un véhicule sans plaque, sera arrêté et sa voiture confisquée, selon l’article 34 du décret du 26 mai 2006 », indique le communiqué de la Pnh.
De hauts responsables, comme l’Inspecteur général en chef, les directeurs centraux, départementaux et le responsable de la Direction de la circulation et de la police routière (Dcpr), veilleront à la pleine application de cette mesure.
La Police nationale d’Haïti invite ainsi les conductrices et conducteurs à se conformer aux prescrits de l’article 21 du code de la route, qui stipule qu’« aucun véhicule n’est admis à la circulation, s’il ne remplit pas les conditions requises par la loi et les règlements, notamment ceux relatifs à l’immatriculation, à l’inspection et à l’assurance des véhicules ».
Parallèlement, le gouvernement haïtien, à travers le Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn), a « formellement interdit la circulation, sans plaques, sur la voie publique, de véhicules de tous types », lit-on dans un communiqué du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), daté du lundi 9 novembre 2020.
Cette décision concerne les propriétaires et chauffeurs d’automobiles, de motocyclettes et de véhicules à moteur généralement quelconque, précise le Mict.
Cette disposition viserait à contribuer au renforcement de la situation sécuritaire nationale, en particulier à combattre les actes d’enlèvement contre rançons.
Malgré cette disposition annoncée, de nombreux véhicules, y compris motocyclettes, certaines fois pilotés par des personnes se considérant comme des ayants droit, des officiels, des policiers nationaux en uniforme, continuent encore de circuler, sans plaques d’immatriculation ou avec des plaques n’ayant plus cours, depuis plusieurs mois, sur le territoire national. [mj rc apr 11/11/2020 13:38]