Español English French Kwéyol

Santé : La Fhadimac encourage une formation spécifique des infirmières et infirmiers, dans la prise en charge du diabète en Haïti

P-au-P, 10 nov. 2020 [AlterPresse] --- La Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires (Fhadimac) souhaite une formation spécifique des infirmières et infirmiers, dans la prise en charge du diabète en Haïti, en prélude à la journée mondiale du diabète, le samedi 14 novembre 2020, en conférence de presse, ce mardi 10 novembre 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

L’infirmière ou l’infirmier sera là pour éduquer la patiente ou le patient, pour lui fournir de bonnes informations et l’accompagner, fait savoir la Dre. Nancy Charles Larco, directrice exécutive de la Fhadimac.

Comme tous les ans, la Fhadimac continue de plaider pour des actions sanitaires concrètes, qui devraient favoriser une diminution des cas de complications du diabète sur le territoire national.

Des recommandations ont toujours été faites, auprès d’instances gouvernementales, afin d’insérer, dans le curriculum des écoles d’infirmières, un cours spécifique d’éducation et de formation, souligne, de son côté, le Dr. René Charles, président de la Fhadimac.

« L’infirmière / l’infirmier permet au malade d’évoluer avec sa maladie. Elle/il lui permet de comprendre la maladie et de l’accepter, grâce à ses conseils qui aident à éviter des complications chroniques ».

Ce mardi 10 novembre 2020, la Fhadimac a décerné, pour leur engagement qui valorise le travail des infirmières, un certificat « Honneur et Mérite » à Miss Gerta Besson (qui continue de sensibiliser patientes et patients de diabète, toutes les semaines, au local de l’institution, sur les consignes à suivre pour mieux gérer sa santé et accepter la maladie du diabète), ainsi qu’un certificat posthume à la mémoire de Lucile Charles, ancienne présidente de l’Association nationale des infirmières licenciées d’Haïti (Anilh).

Des séances de dépistage du diabète, offertes gratuitement à la Fhadimac, ainsi que de formation d’infirmières à l’Île de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest) sont parmi les activités, prévues à l’occasion de la journée mondiale du diabète, le samedi 14 novembre 2020, dont le thème retenu, cette année, par la Fédération internationale du diabète (Fid), est « Le personnel infirmier et le diabète ».

Près de 300 mille personnes vivent avec le diabète en Haiti. Le taux de prévalence nationale pour le diabète, dans la tranche d’âge 20 - 79 ans, est de 8.2% pour les femmes et de 4.9 % pour les hommes, selon les chiffres de la Fhadimac. [mj emb rc apr 10/11/2020 15:18]