Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’Action contre la corruption et l’impunité souhaite la nomination d’un juge indépendant pour instruire le dossier PetroCaribe

P-au-P, 06 nov. 2020 [AlterPresse] --- L’Action contre la corruption et l’impunité (Acci) demande au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Bernard Sainvil, de procéder à la nomination d’un juge indépendant, pour instruire le dossier relatif à la dilapidation des fonds PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Acci appelle Sainvil à prendre toutes les dispositions pour récupérer ce dossier, entre les mains du juge Ramoncite Accimé, dont le mandat est arrivé à terme.

Elle applaudit le non renouvellement du mandat du juge Ramoncite Accimé, en charge de l’instruction du dossier de dilapidation des fonds du programme PetroCaribe.

Car, rien ne justifie, selon elle, un éventuel renouvellement du mandat de ce juge, réputé partisan du régime politique tèt kale au pouvoir.

Le juge Ramoncite Accimé doit se garder de poser des actes d’instruction dans le cadre du dossier PetroCaribe, puisqu’il n’a plus la qualité de juge d’instruction, espère l’Acci.

« Tout agissement contraire, de sa part, serait une violation grave de la loi, qui nécessiterait, non seulement des sanctions administratives, mais aussi pénales », met en garde l’Action contre la corruption et l’impunité.

Tous les Petrochallengers - les militantes et militants, qui ont initié, en août 2018, un mouvement sans précédent pour exiger la récupération des fonds PetroCaribe dilapidés [1], les plaignantes et les plaignants, qui se sont constitués partie civile au procès PetroCaribe, doivent continuer « de se mobiliser, afin que la justice établisse clairement la responsabilité des uns et des autres, dans le gaspillage des 4,2 milliards de dollars américains du programme PetroCaribe », encourage l’Acci.

Le troisième volet du rapport sur les fonds PetroCaribe, a exigé, de nouveau, la mise en place de mécanismes de récupération des fonds PetroCaribe mal utilisés.

Ce document fait suite à deux autres audits de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), publiés respectivement en janvier et mai 2019.

Ces trois rapports ont indexé de hauts dignitaires de l’État, dont des premiers ministres, ainsi que d’anciens ministres, d’anciens directeurs généraux et des responsables de firmes de constructions, dans la mauvaise gestion de plusieurs milliards de dollars américains de ces fonds publics.

Ces trois audits ont été donc effectués, suite à une résolution, en date du 1er février 2018, de l’assemblée des sénateurs, qui avait demandé un travail d’approfondissement du dossier, allant de septembre 2008 à septembre 2016. [emb rc apr 06/11/2020 15:40]


[1Le défi « PetroCaribeChallenge » a été lancé sur Internet, le mardi 14 août 2018, par le cinéaste haïtien, Gilbert Mirambeau Jr, avec le slogan Kote Kòb Petwokaribe a ? = Où est l’argent des fonds Petrocaribe ?